mercredi 28 août 2013

Colorisations

Certains en sont à coloriser les photos célèbres en noir et blanc qui n'ont pu être prises en couleur à l'époque où on les a prises.
Évidemment on est si habitué au noir et blanc que les photos colorisées nous semblent perdre de leur force, si je puis dire.
Mais elles permettent de voir les modèles de manière plus réaliste.
Il y en a un certain nombre ici, d'autres ailleurs mais j'ai choisi deux de ces photos qui représentent des personnes que j'admire pour différentes raisons.
Sur la photo ci-dessus, vous reconnaissez Charles Darwin, celui qui a dû marcher sur ses croyances et ses convictions religieuses de théologien chrétien pour reconnaître que sa théorie de l'évolution impliquait que l'homme n'était pas une créature de Dieu mais, comme tous les êtres vivants, un fils de la nature, descendant et frère des végétaux, descendant et frère des animaux, tous provenant, selon des chemins encore inconnus, de l'interaction des minéraux avec l'air, l'eau, le feu.
La deuxième photo ci-dessous est celle d'Anne Frank, celle qui a tenté d'être saine et médiocre, c'est-à-dire humaine ( « mediocritas aurea »), dans les tourbillons de folie des sanglantes dictatures du 20e siècle (qui continuent de nous affoler au 21e et ont toujours régné sur notre planète depuis qu'il y a des humains).


Autant Charles Darwin est laid, autant Anne Frank est charmante !
Deux enfants de la nature, comme vous et moi, pourtant !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire