dimanche 27 janvier 2013

Les talons hauts des hommes

Comme dans ce portrait de Louis XIV par Rigaud, les hommes portèrent des talons hauts de la fin du 16e siècle jusqu'à l'Âge des Lumières à la fin du 18e.
Ils commencèrent à en porter à la fin du 16e sous l'influence des ambassadeurs persans qui visitèrent un grand nombre de cours royales euuropéennes afin de négocier des alliances contre les sultans ottomans.
Les Persans portaient des talons hauts depuis longtemps car cela leur permettaient de mieux chevaucher leur monture.
En France les nobles devaient par décret porter des talons hauts rouges comme ceux du grand roi.
Les femmes commencèrent à imiter les hommes vers le milieu du 17e siècle.
À l'Âge des Lumières, les philosophes convainquirent les hommes que des êtres rationnels comme eux ne pouvaient pas porter des chaussures inconfortables et malcommodes avec de tels talons.
Les hommes abandonnèrent donc leurs talons hauts de forme plutôt carrée.
Personne ne chercha à convaincre les femmes qu'elles étaient rationnelles et elles continuent donc de porter encore aujourd'hui des talons hauts, devenus de plus en plus hauts et de plus en plus pointus, ces talons qu'elles avaient d'abord portés pour revendiquer l'égalité de leur sexe avec celui des hommes lors des guerres de la Fronde en France.
(Plus de renseignements ici, en anglais, où l'on apprend que Charles II d'Angleterre mesurait 6 pieds -1 mètre 82. On le voit ci-dessous sur son trône, sans vraiment pouvoir distinguer ses talons hauts qui lui permettaient pourtant de mesurer 6 pieds 4 pouces -1 mètre 93).



Voici un parallèle talons hauts homme/talons hauts femme  dans leur plus haute taille, celui pour homme au 18e siècle, celui pour femme cette année :


P.S. On voit mieux les talons hauts de Charles II dans cette autre toile de Wright :



2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai pris un réel plaisir a voguer sur votre blog. Petite affection particulière pour cet article.. Je ne porterai plus mes talons Minelli du même oeil hahah ;)
Bonne continuation
Charlotte

Jack Smith a dit…

Vous pouvez vous donner une paire de talons hauts pour vous-même. http://www.louboutinpascherchaussuresparis.com/

Enregistrer un commentaire