lundi 9 mars 2009

Dies Iræ

J'apprends aujourd'hui que Denis Ouellet (photo ci-contre), un ami et compagnon d'entraînement (depuis presque 6 ans) que je n'avais pas vu avec inquiétude depuis un mois maintenant, est décédé vendredi dernier 6 mars.
Pour lui rendre hommage et parce que je ne saurais parler mieux que la musique, je vous présente deux « Dies Iræ » qui lui auraient plu et qui, en même temps, expriment ma peine et mon désarroi.
Mais auparavant j'aimerais vous présenter ces vers qui parlent du destin des humains:


Je vous présente d'abord, le « Dies Iræ » de la messe de Requiem de Mozart, interprété par les « English Baroque Soloists » et le Chœur Monterverdi, sous la direction de John Eliot Gardiner au Palau de la Musica Catalana de Barcelone en décembre 1991.
Puis un «  Dies Iræ » grégorien qui lui aurait rappelé son enfance comme elle me rappelle la mienne car nous sommes contemporains Denis et moi.

Voici le « Dies Iræ » de Mozart :

Et voici le «Dies Iræ» grégorien:

Et voici les paroles latines et françaises complètes du « Dies Iræ » :

(Cliquez l'image pour mieux lire le texte)

2 commentaires:

Enregistrer un commentaire