lundi 7 avril 2008

Maisons d'opéra au Québec

Il y a deux bâtiments où l'on présente des opéras au Québec et que, pour cette raison, on peut appeler des maisons d'opéras.
La Place des Arts à Montréal (à gauche) et le Grand Théâtre à Québec (à droite). On y présente aussi des concerts, des récitals et d'autres types de spectacles.
Mais il y a maintenant tant d'églises de toutes les religions qui sont désaffectées et belles
qu'on pourrait -avec un certain nombre d'aménagements- les transformer en maison d'opéra et de concerts.
Cela confirmerait le parallèle de la note précédente. Mais il faudrait que le nombre de fidèles s'accroisse et, dans l'état actuel de la culture au Québec, je ne crois pas que ma suggestion et mon souhait puissent se réaliser dans les prochaines décennies.
À Saguenay on a tenté de transformer l'ancienne église Sainte-Cécile (c'est la patronne des musiciens, beau hasard!) de Kénogami en une maison d'opéra (on l'a même renommée «Opéra Sainte-Cécile») mais la chose ne semble pas avoir été suivie d'effets. Je vous présente cette église sur une carte satellite (elle est marquée d'une croix ci-dessous) en guise de pierre d'attente car je n'ai trouvé aucune photo la représentant et je vous en promets une que j'irai faire moi-même bientôt.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire