Enfin quelques créateurs étasuniens de superhéros commencent à prendre conscience qu'il existe d'autres pays sur la Terre que les U.S.A., et que les États-Unis, loin d'être un résumé ou l'essentiel de ce qui existe sur notre planète, comme le croit la majorité des Étasuniens, n'en sont, très souvent, depuis longtemps mais particulièrement depuis l'horrible George W. Bush, que la lie ou, sinon, une province de la lointaine Amérique, continent isolé de l'immense masse de tous les autres.
Superman désire renoncer à la nationalité étasunienne.
«Je suis fatigué de voir mes actions interprétées comme des instruments de la politique américaine», explique Superman dans une case du n°900 d'Action Comic.
Et il déclare cela devant l'Assemblée générale des Nations-Unis.
Encore faudrait-il qu'il change de couleurs de costume et de langue. Ou, du moins. qu'il adopte d'autres langues et connaisse d'autres mœurs que celles des États-Unis pour que, enfant de la planète Krypton immigré (ou réfugié) sur la Terre, il devienne un véritable Terrien.
La réaction de la droite étasunienne est significative (vous vous trompez si vous croyez qu'elle est en faveur, elle est tellement à droite, tellement «religieuse», tellement nationaliste, dans le mauvais sens du terme, que George W. Bush y passe pour un gauchiste presque athée).
(L'article de Slate.fr est ici).