jeudi 4 avril 2013

La « Cène » des véritables rédempteurs

Très belle variation sur la « Cène » de Vinci où apparaissent tous les grands savants depuis la Renaissance (du moins depuis Galilée).
Le repas est présidé par Einstein à la place de Jésus-Christ (Einstein est un Juif comme Jésus-Christ, il mérite cette place).
Au bout gauche de la table (gauche selon notre point de vue) il y a Galilée et, debout, à côté de lui, une femme, Marie Curie-Skłodowska (deux fois Nobel).
Au bout droit, Darwin qui aurait, selon moi, mérité d'être à la place d'Einstein.
Je remarque aussi Aristote à cette droite (unique exception puisqu'il a vécu pour sa part avant la Renaissance, voire avant Jésus-Christ), séparé d'Einstein par deux autres savants que je ne reconnais pas tout de suite.
Il y a aussi Pasteur à gauche, voisin de Newton avec sa perruque.
Tous ces savants ont plus fait pour les humains et la civilisation que tous les prophètes, apôtres et hommes de religion depuis le commencement du monde.
Je vais tenter en post-scriptum de vous énumérer tous ces rédempteurs que je n'ai pas encore nommés.
En attendant, pour vous permettre de mieux voir (et, éventuellement, de me fournir les noms qui me manquent) voici l'image divisée :

Gauche :


Droite :


Einstein :


P.S. À la droite immédiate d'Einstein, il y a Stephen Hawking.
 

2 commentaires:

Christ God a dit…

De gauche à droite Galilée, Marie Curie, Robert Oppenheimer, Isaac Newton, Louis Pasteur, Stephen Hawking, Albert Einstein au centre, puis Carl Sagan, Thomas Edison, Aristote, Neil deGrasse Tyson, Richard Dawkins et enfin Charles Darwin.

Jack a dit…

Merci beaucoup.

Enregistrer un commentaire