dimanche 28 octobre 2012

Grilles d'art

Beaucoup de bâtiments européens ont ce type de grille à leurs fenêtres, en particulier aux fenêtres du rez-de-chaussée.
La chose a déjà existé au dix-huit et au dix-neuvième siècles au Québec, peut-être au début du vingtième pour les bâtiments publics.
Presque plus depuis les années trente ou quarante.
En tous cas, cela ne nous était pas familier quand nous sommes arrivés en Europe au début des années soixante-dix (1970, pour être plus précis) et cela nous a intrigué : y a-t-il tant de voleurs et de vols en Europe, nous sommes-nous demandés ?
Le Québec rattrape maintenant l'Europe à ces point de vue, les grillages ou, en tous cas, les protections contre le vol (genre systèmes d'alarmes) s'y multiplient.
Mais en ce qui concerne les grilles de fenêtre les Européens en sont arrivés à une forme d'art comme vous pouvez le voir sur la photo.
Il faut dire qu'une telle fenêtre, bordée de marbre (elle appartient à un palais romain), méritait une telle grille, même si la fenêtre se trouvait plutôt au premier étage qu'au rez-de-chaussée.
Mais toutes les fenêtres de palais, toutes aussi belles, ont de telles grilles, toutes aussi belles, quel que soit l'étage où elles se situent.
Les voleurs sont prêts à grimper jusqu'au ciel s'il le faut.
Et à Rome et en Italie, ce qui devrait appartenir au ciel est sur la terre, à tous les étages ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire