jeudi 11 octobre 2012

Méduse mâle

C'est la Gorgone (ou Méduse) mâle d'époque romaine de Bath en Angleterre.
(Bath, peut-être la plus belle ville d'Angleterre, je l'ai déjà écrit dans ce blogue).
J'ai toujours été fasciné par la Méduse à la chevelure constituée de serpents vivants.
Peut-être parce que j'ai une forte tendance à désirer « méduser » les gens (du moins je l'ai eue à un âge où on éprouve le besoin de ces expériences quand on n'est pas sûr de soi, ce que je ne suis pas encore).
À Bath, c'était la première fois que cette divinité femelle devenait une divinité mâle, du moins à ma connaissance.
Quelle bizarre variation mythologique !
Cela démontre un peu la liberté religieuse qui existait dans l'empire romain avant le christianisme, liberté dont l'empereur Julien (l'apostat) déplorait tant la perte, et qu'on commence à retrouver en Occident à divers degrés selon les pays.
Que cette divinité femelle puisse être mâle m'a médusé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire