dimanche 7 septembre 2025

Température du jour à Arvida (7 septembre 2025)


 

Vers l’équateur

Ainsi, les Australiens se rapprochent de l’équateur : ils vont bientôt avoir plus chaud, infiniment plus chaud !

L a morale a été confisquée par la religion

 

« L'une des plus grandes tragédies de l'humanité est que la morale a été confisquée par la religion. On suppose donc aujourd'hui que religion et morale sont étroitement liées. Or, le fondement de la morale est très simple et ne nécessite aucune religion. ».      Arthur Clarke


Sir Arthur Charles Clarke était un écrivain de science-fiction, futurologue, inventeur, explorateur sous-marin et animateur de séries télévisées anglais. Il a coécrit le scénario de 2001 : L’Odyssée de l’espace (1968), largement considéré comme l’un des films les plus influents de tous les temps. Clarke était un écrivain de science-fiction, un fervent vulgarisateur des voyages spatiaux et un futurologue d’une remarquable habileté. Il a écrit de nombreux livres et essais pour des magazines populaires. En 1961, il a reçu le prix Kalinga, une distinction de l’UNESCO pour la vulgarisation scientifique. Ses écrits scientifiques et de science-fiction lui ont valu le surnom de « Prophète de l’ère spatiale ». Ses écrits de science-fiction, en particulier, lui ont valu plusieurs prix Hugo et Nebula, qui, associés à un large lectorat, ont fait de lui l’une des figures marquantes du genre. Pendant de nombreuses années, Clarke, Robert Heinlein et Isaac Asimov ont été connus comme les « Trois Grands » de la science-fiction. Clarke a toujours été un fervent partisan des voyages spatiaux.

Des Français conquis depuis 80 ans et toujours français selon Tocqueville


Illustration : John B. Wilkinson (1838-1915), 
Villégiateurs sur la plage près de La Malbaie, 1871,
galerie Éric Klinkhoff.

« Voilà des Français mêlés depuis 80 ans à une population anglaise (...) eh bien ! Ce sont encore des Français trait pour trait ! »

« Ce qui nous a intéressés le plus vivement au Canada, ce sont ses habitants. Je m’étonne que ce pays soit si inconnu en France. Il n’y a pas six mois, je croyais, comme tout le monde, que le Canada était devenu complètement anglais. J’en étais toujours resté au relevé de 1763, qui n’en portait la population française qu’à 60 000 personnes. Mais depuis ce temps, le mouvement d’accroissement a été là aussi rapide qu’aux États-Unis, et aujourd’hui il y a dans la seule province du Bas-Canada 600 000 descendants de Français.

Je vous réponds qu’on ne peut leur contester leur origine. Ils sont aussi Français que vous et moi. Ils nous ressemblent même bien plus que les Américains des États-Unis ne ressemblent aux Anglais. Je ne puis vous exprimer quel plaisir nous avons éprouvé à nous retrouver au milieu de cette population. Nous nous sentions chez nous, et partout on nous recevait comme des compatriotes, enfants de la « vieille France » comme ils l’appellent.

À mon avis, l’épithète est mal choisie. La vieille France est au Canada ; la nouvelle est chez nous. Nous avonsg retrouvé là, surtout dans les villages éloignés des villes, les anciennes habitudes, les anciennes mœurs françaises. Autour d’une église, surmontée d’un coq et de la croix fleurdelisée, se trouvent groupées les maisons du village : car le propriétaire canadien n’aime point s’isoler sur sa terre comme l’Anglais ou l’Américain des États-Unis. Ces maisons sont bien bâties, solides au dehors, propres et soignées au-dedans. (…)
Voilà des Français mêlés depuis 80 ans à une population anglaise ; soumis aux lois de l’Angleterre, plus séparés de la mère patrie que s’ils habitaient aux antipodes. Eh bien ! Ce sont encore des Français trait pour trait ; non pas seulement les vieux, mais tous, jusqu’au bambin qui fait tourner sa toupie. Comme nous, ils sont vifs, alertes, intelligents, railleurs, emportés, grands parleurs et fort difficiles à conduire quand leurs passions sont allumées. Ils sont guerriers par excellence et aiment le bruit plus que l’argent. À côté, et nés comme eux dans le pays, se trouvent des Anglais flegmatiques et logiciens comme aux abords de la Tamise. »

Lettre d’Alexis de Tocqueville à l’abbé Lesueur, 7 septembre 1831.

À quoi servent les canonisations ?

Une tortionnaire plutôt qu’une sainte
 

À quoi servent exactement les canonisations ?
À rien pour les morts canonisés : s'il y a un ciel, ils y sont de toute façon ; s'il n'y en a pas, à rien non plus !
Elles servent aux prélats et autres serviteurs de l'église pseudo-chrétienne ; elles servent à les faire vivre voire à les enrichir.
Vous le voyez dans le résumé (par « Books ») de l'écrit du journaliste italien Gianluiggi Nuzzi, intitulé, en anglais, « Les marchands du temple » : 500 000$ par canonisation.
Comptez le nombre de canonisations depuis que cette opération a été mise au point, il y a des dizaines de siècles.
Ajoutez-y le nombre de béatifications (peut-être les béatifications sont-elles comprises dans le prix des canonisations, excepté quand elles ne sont pas suivies de canonisations).
N'est-ce pas un détournement de la mission que le Galiléen avait fixée à ses disciples ?
Non pas s'occuper de ce qui se passe éventuellement au ciel  avec les morts mais de ce qui se passe sur la Terre avec les nécessiteux, me semble-t-il.
À quoi servent tous ces bâtiments coûteux que sont les cathédrales, les basiliques, les palais pontificaux, cardinalices, épiscopaux, tous ces vases d'or, tous ces vêtements faits de matières précieuses, tous ces bijoux ?
Aux mêmes fins que les canonisations : à « glorifier Dieu », répètent les hypocrites prélats et dignitaires bénéficiaires, c'est-à-dire, avouent-t-ils ainsi, à s'occuper de ce qui se passe au ciel avec les morts (ou les inexistants, si l'on est incroyant) plutôt que de ce qui se passe sur la Terre, chez les nécessiteux et les malheureux !
Et chez les persécutés et les victimes !
Considérez dans cette perspective tous les rituels et autres sacrements mis au point par les Églises pseudo-chrétiennes au cours des siècles et des millénaires : servent-ils aux pauvres et aux nécessiteux ? aux victimes et aux persécutés ? à soulager la douleur et la misère ? à établir la justice ?
Si les canonisés pouvaient donner leur opinion, que choisiraient-ils selon vous : distribuer l'argent de leur canonisation aux nécessiteux ou procéder à celle-ci ?
Peut-être, ceux qui, parmi les pseudo-chrétiens, pensent que leur église voudra éventuellement les canoniser après leur mort, devraient-ils explicitement y renoncer s'ils veulent vraiment suivre la voie indiquée par le Galiléen et demander que l'argent ainsi économisé soit distribué aux nécessiteux !
Sûrement que leur église ne voudrait plus alors les canoniser !
Quant à distribuer l'argent économisé ...

vendredi 5 septembre 2025

Température du jour à Arvida (5 septembre 2025)


 

Explosion glacée

Un petit village de Terre-Neuve dont les habitants assistent à la dangereuse explosion d’un énorme iceberg, ben plus gros que leur village même.

Le lion vénitien provient de Chine

Le lion de la place Saint-Marc à Venise « made in China » ?
Une nouvelle étude émet cette hypothèseLe lion ailé de Venise qui trône sur la place Saint-Marc serait-il de la récupération venue de Chine ? C'est l'hypothèse d'une équipe de chercheurs italiens dans une étude publiée jeudi dans la prestigieuse revue Antiquity. Symbole de la cité des Doges, la sculpture en bronze, qui accueille chaque année des millions de visiteurs au sommet d'une des deux colonnes bordant la lagune, reste une énigme.
Selon les auteurs, il pourrait en fait s'agir du réassemblage d'un « zhènmùshòu », un « gardien de tombe », de la dynastie Tang (618-907). Des créatures arborant des « museaux léonins », des « crinières flamboyantes », des « cornes et des ailes dressées attachées » aux épaules et des « oreilles pointues et relevées », explique l'étude. 
Bien que réalisés dans des matériaux différents, les « zhènmùshòu » parvenus jusqu'à nous présentent des similitudes stylistiques avec le lion vénitien, notamment le museau bulbeux, la position latérale des oreilles ou le pli marqué du front. 

Température des prochains jours


 

jeudi 4 septembre 2025

Un oiseau tout blanc

Cet oiseau est trop beau pour être vrai, pensez-vous ?
Mais il est vrai !
C’est un monjita blanc, une espèce de Tyrannidae.
Aussi connu sous les noms de Sterne blanche pierregarin, Noddi blanc, Sterne fée, Sterne ange
Nom scientifique : Xolmis irupero

Les conformistes et les fauteurs de troubles

« Chaque société honore ses conformistes quand ils sont vivants et ses fauteurs de troubles quand ils sont morts. » 

 Marshall McLuhan

Pour avoir une petite idée du fonctionnement de l’esclavage aux USA avant son interdiction


POUR AVOIR UNE PETITE IDÉE DE LA MANIÈRE DONT FONCTIONNAIT L’ESCLAVAGE DES NOIRS AUX USA AVANT SON ABOLITION FORCÉE !

En août 1865, le colonel P.H. Anderson, de Big Spring, dans le Tennessee, écrivit à son ancien esclave, Jourdon Anderson, pour lui demander de revenir travailler à sa ferme. Jourdon, qui, depuis son émancipation, s'était installé dans l'Ohio, avait trouvé un emploi rémunéré et subvenait désormais aux besoins de sa famille, répondit de manière spectaculaire par la lettre ci-dessous (une lettre qu'il aurait dictée, selon les journaux de l'époque).
Dayton, Ohio,
7 août 1865
À mon ancien maître, le colonel P.H. Anderson, Big Spring, Tennessee
Monsieur, J'ai bien reçu votre lettre et j'ai été heureux de constater que vous n'aviez pas oublié Jourdon et que vous souhaitiez que je revienne vivre à nouveau avec vous, en promettant de faire mieux pour moi que quiconque. J'ai souvent été inquiet à votre sujet. Je pensais que les Yankees t'auraient pendu bien avant, pour avoir hébergé des rebelles qu'ils avaient trouvés chez toi. Je suppose qu'ils n'ont jamais entendu parler de ton passage chez le colonel Martin pour tuer le soldat de l'Union laissé par sa compagnie dans leur écurie. Bien que tu m'aies tiré dessus à deux reprises avant mon départ, je ne voulais pas entendre parler de ta blessure, et je suis heureux que tu sois encore en vie. Cela me ferait du bien de retourner dans ma chère vieille maison et de revoir Mlle Mary, Mlle Martha, Allen, Esther, Green et Lee. Transmets-leur tous mes sentiments et dis-leur que j'espère que nous nous reverrons dans un monde meilleur, sinon dans celui-ci. Je serais retourné vous voir quand je travaillais à l'hôpital de Nashville, mais un voisin m'a dit qu'Henry avait l'intention de me tirer dessus s'il en avait l'occasion.
Je veux savoir précisément quelle chance tu me donnes. Je me porte plutôt bien ici. Je gagne vingt-cinq dollars par mois, avec nourriture et vêtements ; J'ai une maison confortable pour Mandy – les gens l'appellent Mme Anderson – et les enfants – Milly, Jane et Grundy – vont à l'école et apprennent bien. L'institutrice dit que Grundy a l'âme d'un pasteur. Ils vont à l'école du dimanche, et Mandy et moi allons régulièrement à l'église. Nous sommes bien traités. Parfois, nous entendons d'autres dire : « Ces gens de couleur étaient des esclaves » dans le Tennessee. Les enfants sont blessés par de telles remarques ; mais je leur dis que ce n'était pas une honte au Tennessee d'appartenir au colonel Anderson. Beaucoup de nègres auraient été fiers, comme je l'étais autrefois, de vous appeler maître. Maintenant, si vous m'écrivez pour me dire quel salaire vous me donnerez, je serai plus à même de décider s'il serait dans mon intérêt de revenir.
Quant à ma liberté, que vous prétendez me donner, il n'y a rien à y gagner, car j'ai obtenu mes papiers d'affranchissement en 1864 du prévôt général du département de Nashville. Mandy dit qu'elle aurait peur de rentrer sans avoir la preuve que vous étiez disposé à nous traiter avec justice et bienveillance ; et nous avons décidé de tester votre sincérité en vous demandant de nous envoyer notre salaire pour le temps que nous vous avons servi. Cela nous fera oublier et pardonner de vieux comptes, et nous comptons désormais sur votre justice et votre amitié. Je vous ai servi fidèlement pendant trente-deux ans, et Mandy vingt ans. À vingt-cinq dollars par mois pour moi et deux dollars par semaine pour Mandy, nos gains s'élèveraient à onze mille six cent quatre-vingts dollars. Ajoutez à cela les intérêts pour la période où notre salaire a été retenu, et déduisez ce que vous avez payé pour nos vêtements, trois visites chez le médecin et l'extraction d'une dent pour Mandy, et le solde montrera ce à quoi nous avons droit en justice. Veuillez envoyer l'argent par Adams's Express, aux bons soins de V. Winters, Esq., Dayton, Ohio. Si vous ne nous rémunérez pas pour notre travail loyal passé, nous ne pourrons guère croire en vos promesses à l'avenir. Nous espérons que le bon Créateur vous a ouvert les yeux sur les torts que vous et vos pères nous avez causés, à moi et aux miens, en nous faisant travailler pour vous pendant des générations sans aucune récompense. Ici, je reçois mon salaire tous les samedis soirs ; mais dans le Tennessee, il n'y a jamais eu de jour de paie pour les Noirs, pas plus que pour les chevaux et les vaches. Il y aura sûrement un jour de règlement de comptes pour ceux qui escroquent le travailleur de son salaire.
En répondant à cette lettre, veuillez indiquer si Milly et Jane, qui sont maintenant adultes et sont toutes deux de jolies filles, seraient en sécurité. Vous savez ce qu'il en était pour les pauvres Matilda et Catherine. Je préférerais rester ici et mourir de faim – et même mourir, si cela devait arriver – plutôt que de voir mes filles humiliées par la violence et la méchanceté de leurs jeunes maîtres. Veuillez également indiquer si des écoles ont été ouvertes pour les enfants de couleur dans votre quartier. Mon plus grand désir est désormais de donner une éducation à mes enfants et de leur inculquer de bonnes habitudes.
Saluez George Carter et remerciez-le de vous avoir pris le pistolet lorsque vous tiriez sur moi.
De la part de votre ancien serviteur.................................

Feu de camp

Le joyeux feu de camp des dictateurs et de leur petit pantin !

Art trumpiste

L’art comme il doit être corrigé pour plaire aux trumpistes et autres connards étasuniens de ce genre !
Mais cela manque peut-être de feuilles d’or !

mardi 2 septembre 2025

Température du jour à Arvida (2 septembre 2025)


 

Un phare romain toujours en activité


Située à La Corogne, en Galice, la Tour d'Hercule est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO et le seul phare romain entièrement préservé encore en activité. Construit au IIe siècle après J.-C., il était destiné à guider les marins naviguant dans les eaux dangereuses de la côte ibérique. Au fil du temps, il a été restauré et renforcé, mais sa structure romaine de base est restée intacte, ce qui en fait un rare exemple vivant d'ingénierie antique.
Le phare a été témoin de près de deux millénaires d'histoire, de la chute de l'Empire romain au commerce médiéval et à la navigation maritime moderne. Du haut de ses 55 mètres, il continue de briller sur l'Atlantique, alliant architecture antique et fonctionnalité moderne. La Tour d'Hercule est plus qu'une simple aide à la navigation : c'est un symbole d'endurance, d'ingéniosité humaine et de l'influence durable de l'ingénierie romaine.

Enfin la fin du cauchemar ?

Il y en a qui rêve d’en finir avec l’auteur de ce cauchemar !

Des lignées royales ayant peut-être du sang noir

Les portraits de la Renaissance 
racontaient une histoire.

Mais le premier duc de Florence ? Sa vérité était toute autre.
Alexandre de Médicis.
Né en 1510, fils de Laurent II de Médicis et d'une femme que l'on croyait d'origine africaine.
Il avait donc du sang noir et, s’il a eu des descendants, tous ses descendants aussi, dont des papes et des rois de France (tous les rois de France à partir de François II et leurs descendants vivant aujourd’hui, et des rois d’Espagne, des rois du Portugal et des rois d’Angleterre).
Imaginez : des plafonds dorés, des salles de marbre, des robes de velours… et des murmures.
Pas seulement sur la politique, mais sur l'homme sur le trône qui ne « ressemble » pas aux portraits.
Pourtant, Alexandre se déplaçait comme un maître d'échecs.
Des menaces étrangères ? Esquivées.
Des cousins ​​qui trahissaient ? Déjoués.
Des aristocrates qui attendaient sa chute ? Ont siroté du vin pendant qu'il maintenait Florence unie.
Si vous pensez que les réunions de famille sont chaotiques, essayez un dîner avec des cousins ​​qui complotent des coups d'État au dessert.
Il fut trahi et tué en 1537.
Mais son nom circule toujours dans les rues de Florence, preuve que le pouvoir n'est pas une question de cadre.
Il s'agit de tenir fermement la couronne pendant que tous les autres la convoitent.

La ville des eaux de Sextius

Aix-en-Provence est connue comme une ville d'eau depuis l'époque romaine, avec ses dizaines de fontaines disséminées dans ses rues et ses places. Fondée en 122 av. J.-C. par les Romains sous le nom d'Aquae Sextiae (les eaux de Sextius, son fondateur), Aix-en-Provence est encore imprégnée de son histoire dans la vieille ville. 
Le cours Mirabeau, bordé de platanes et de cafés, est l'endroit idéal pour observer la vie locale.
La ville est également étroitement liée à l'art. Paul Cézanne y est né, et vous pouvez visiter son atelier où il a peint nombre de ses paysages de la montagne Sainte-Victoire. Les sentiers de randonnée autour de la montagne vous permettent d'admirer les panoramas qui ont inspiré son œuvre.
Émile Zola y a passé toute son enfance et adolescence.
Les marchés sont au cœur d'Aix, des étals de produits du quotidien aux grands marchés d'antiquités, de fleurs et de textiles provençaux. Le marché du samedi, en particulier, est l'un des meilleurs de la région. Ajoutez à cela les spécialités locales comme les calissons, une confiserie aux amandes et aux fruits, et vous aurez de nombreuses raisons de vous attarder.

Des camarines noires du Nunavut

Un champ de camarines noires ( en anglais « crowberries »), des baies du Nunavut qui résiste aux froids glaciaux de la contrée.

Une fleur solaire génératrice d’électricité

En France, une innovation a vu le jour : une « fleur solaire » qui suit la course du soleil. Ce panneau solaire unique s'ouvre et suit la course du soleil tout au long de la journée, fournissant ainsi une énergie propre pour alimenter les foyers avec un seul panneau.
C'est un magnifique exemple de la façon dont les principes de la nature peuvent inspirer les technologies durables. Tout comme les tournesols suivent la course du soleil, ces fleurs solaires permettent d'exploiter l'énergie solaire pour fournir une source d'énergie renouvelable.
Alors que nous cherchons des moyens de réduire notre impact environnemental, des innovations comme la fleur solaire sont porteuses d'espoir pour un avenir plus vert. 

Une école au Québec

Cela ne peut être qu’au Québec !

Une espèce en danger qui mérite un sauveur

L'âne sauvage de Somalie (Equus africanus somaliensis) est une sous-espèce d'âne sauvage d'Afrique, en danger critique d'extinction, originaire des régions arides de la Corne de l'Afrique. Connu pour son allure remarquable, il arbore un pelage gris lisse, un ventre blanc et des rayures zébrées noires et blanches sur ses pattes. Adapté à la vie dans le désert, il peut survivre à une chaleur intense avec un minimum d'eau, se nourrissant principalement d'herbes et d'arbustes robustes. Agile et sûr de lui, il évolue avec aisance sur les terrains rocailleux. Malheureusement, la perte d'habitat, la chasse et la concurrence avec le bétail l'ont poussé au bord du gouffre, faisant de lui l'un des équidés les plus rares au monde.

Une vengeance

Attenion à ces livres que vous accumulez pour les lire sans jamais le faire. Un jour ils se vengeront !

lundi 1 septembre 2025

Température du jour à Arvida (1er septembre 2025)


 

Il ne lui reste plus que cette immense colère amère contre sa propre vie, horriblement laide, gâchée et (heureusement) presque terminée."

Il est assis derrière son bureau dans le bureau ovale, le sanctifié "Resolute desk", tout en parlant aux journalistes, parce qu'il ne peut plus se tenir debout pendant des périodes significatives.
Il cache ses mains sous son bureau, car ses mains - surtout la droite - sont terriblement défigurées et décolorées par des perfusions constantes. Il souffre d'une insuffisance cardiaque congestive, selon de nombreux rapports de sources médicales. 
Assis derrière son bureau, cachant ses mains, il déverse sur le monde des torrents d'absurdités absolument vicieuses. Il est en proie à la démence. Il n'a plus toute sa tête. Il a perdu les dernières billes qui lui restaient.  
Pourtant, son être corporel inutile, presque défunt, est toujours imprégné de la lumière sombre de la vilenie et de la méchanceté et d'un désir inextinguible de vengeance et de châtiment. Rien d'autre ne l'anime plus, cet homme infiniment dangereux - l'homme le plus puissant du monde. C'est tout ce qu'il lui reste, tout ce pour quoi il vit en ce moment : venger l'échec grotesque de son existence. Il ne lui reste plus que cette immense colère amère contre sa propre vie, horriblement laide, gâchée et (heureusement) presque terminée."

La laitue Iceberg

Un peu d'histoire sur la laitue iceberg!
Cette variété de laitue pommée a été développée en 1894 par Washington Atlee Burpee, un Étasunien originaire du Nouveau-Brunswick.
Au début des années 1900, son transport a été révolutionné par le train, où elle était expédiée sur des chargements de glace. Sa résistance au froid, contrairement à d'autres variétés de laitues, a contribué à sa popularité. 

À partir des années 1930, la laitue iceberg a commencé à être largement distribuée aux États-Unis, de la Californie, son principal lieu de production, jusqu’à la côte Est.
Par la suite, le perfectionnement du transport réfrigéré a conduit à l'introduction d'autres variétés de laitues plus fragiles (comme la Boston, la laitue frisée ou romaine les mélanges printaniers). C’est ce qui a fait chuter la popularité de la laitue iceberg en Amérique du Nord! 

Shampoing pour dames et pour messieurs


 

Le pied qui a écrasé l'héritage et le message du Galiléen Jésus

Le gros pied de la statue de Constantin à Rome dont celui-ci s'est servi pour écraser l'origine juive de l'héritage du Galiléen et le transformer en ce qu'on voit depuis plus de 2 000 ans à Rome, une version à peine dégradée de l'empire romain, qui parle latin (la langue des bourreaux du Galiléen) et non araméen (la langue du Galiléen) et dont les cérémonies imitent étroitement les cėrémonies de la cour des Césars ainsi que les mœurs de gouvernement dictatoriaux et criminels de ceux-ci !

P.S. Notez enfin que pendant ces 2 000 ans cette religion constantinienne et non chrétienne a accusé le peuple juif d’être un peuple déïcide pour dérourner l’attention à l’égard du véritable peuple déïcide, les Romains, causant ainsi la persécution et les massacres de millions d’innocents compatriotes de celui qu’elle proclamait mensongèrement son fondateur et son dieu.

Le petit Japonais et son tricycle

Shinichi, un petit Japonais doux et curieux, adorait les livres d'images. Un jour, il remarqua l'illustration d'un tricycle rouge vif et en demanda un à son père avec empressement. Mais le Japon en guerre avait réaffecté tout le métal disponible à la production d'armes, rendant un tel cadeau impossible. Heureusement, son oncle retrouva un vieux tricycle de son enfance et l'offrit à Shinichi quelques semaines avant son anniversaire, apportant une immense joie au petit garçon.
Le matin du 6 août 1945, Shinichi conduisait son tricycle chéri devant sa maison à Hiroshima lorsque le ciel éclata dans un éclair aveuglant : la bombe atomique avait explosé à seulement 1,5 kilomètre de là. L'explosion rasa la zone et Shinichi fut grièvement blessé. Les secouristes le retrouvèrent plus tard sous les décombres, sa petite main encore agrippée au guidon. Tragiquement, il succomba à ses blessures la nuit même, laissant sa famille brisée.
Incapable de supporter l'idée d'enterrer son fils loin de chez lui, le père de Shinichi creusa une petite tombe dans le jardin, le plaçant à côté du tricycle rouge. Quarante ans plus tard, en 1985, la dépouille de Shinichi fut transférée dans le tombeau familial, mais le tricycle fut offert au Musée du Mémorial de la Paix d'Hiroshima. Aujourd'hui, il est exposé en silence, témoignage poignant d'une innocence brutalement anéantie par les horreurs de la guerre.


 

dimanche 31 août 2025

Température du jour à Arvida (31 août 2025)


 

Attention à la Bible


 

L’inventeur d’internet

Tim Berners-Lee est informaticien et a inventé le World Wide Web en 1989. Il souhaitait que les gens du monde entier puissent partager facilement des informations. Il a mis au point trois outils essentiels : HTML, HTTP et URL. Il n'a ni vendu ni gardé son idée privée. Tim estimait qu'elle devait appartenir à tous, et non à une seule personne ou entreprise.
Lors du lancement du premier site web en 1991, Tim a vu son idée passer de l'imaginaire à la réalité. Même lorsque le Web a pris de l'ampleur, il n'a cessé de donner. Il a créé une association à but non lucratif, la World Wide Web Foundation, qui œuvre pour un Internet gratuit, sûr et ouvert à tous. Elle contribue également à offrir un accès Internet abordable aux communautés défavorisées et permet aux enfants et aux familles du monde entier d'utiliser le Web pour apprendre et se connecter.
En 2004, Tim a été anobli par la reine Élisabeth II pour ses services au développement mondial d'Internet, ce qui lui a valu le titre de Sir Tim Berners-Lee. S'il avait décidé de tirer profit du Web, il aurait pu devenir l'homme le plus riche de tous les temps. Mais il ne l'a pas fait. Pour lui, aider les autres était plus important que l'argent. Personne n'a besoin de payer de droits d'utilisation pour utiliser le Web. C'est la véritable définition de l'altruisme.

Les bactéries sont plus intelligentes que les humains – et elles n’ont même pas de cerveau !

Les techniques pour « bricoler » l’ADN, comme elle le dit, Emmanuelle Charpentier les a trouvées… chez les bactéries, sa grande spécialité.
« J’ai appris beaucoup des bactéries. Elles sont plus intelligentes que nous – et elles n’ont même pas de cerveau ! », a-t-elle lancé pendant sa conférence.

À Munster, une jument blanche nommée Lily déambule tranquillement dans les rues

Chaque matin, dans une petite ville près de Münster, en Allemagne, une jument blanche nommée Lily déambule tranquillement dans les rues, reconnaissant des visages familiers et saluant gentiment les passants. Depuis plus de 10 ans, elle effectue seule sa promenade quotidienne, sous le regard de son propriétaire, un ancien cavalier aujourd'hui âgé de 82 ans.
Lily n'est pas perdue : elle sait exactement où elle va. Les habitants l'adorent : les enfants lui apportent des pommes et les adultes caressent affectueusement sa crinière. Elle est devenue un symbole de paix et de confiance dans la ville ; une véritable légende ongulée.
Un petit écriteau est accroché à son licol :
« Je m'appelle Lily. Je ne suis pas perdue, je suis juste en promenade. Mes propriétaires le savent. Merci pour vos soins. »
La police et le vétérinaire local veillent sur elle : Lily est en bonne santé, heureuse et en parfaite sécurité.
C'est la preuve que lorsqu'un animal vit parmi des personnes bienveillantes, il gagne bien plus que de la nourriture et un abri : il gagne une voix. Il est écouté. Il est respecté.

samedi 30 août 2025

Température du jour à Arvida (30 août 2025)


 

L’action humaine sur les gènes des chevaux

Il y a environ cinq mille ans, dans la steppe eurasienne, les hommes ont commencé à sélectionner les chevaux non seulement pour leur force, mais aussi pour des traits inscrits dans leur ADN. Une nouvelle étude génomique met en évidence deux régions clés du génome équin qui pourraient avoir déterminé quels animaux pouvaient être sellés et dirigés. L'un des gènes, ZFPM1, influence l'anxiété et le stress chez d'autres espèces. Son apparition suggère que les premiers éleveurs privilégiaient des animaux plus calmes et plus faciles à gérer.
Le second gène, GSDMC, semble lié à la forme et à la stabilité de la colonne vertébrale. Lorsque cette variante s'est répandue il y a entre 4 700 et 4 200 ans, les chevaux ont probablement développé un dos plus fort et des membres antérieurs plus robustes. Ces changements les auraient rendus plus aptes à porter un cavalier, une évolution qui a transformé la mobilité humaine et la guerre. Ludovic Orlando, qui a dirigé l'équipe de recherche, explique que la propagation rapide de ces traits montre la rapidité avec laquelle les hommes les ont reconnus et renforcés par la sélection.
Les traces archéologiques de sellage précoce et d'usure des dents des chevaux concordent avec la chronologie génétique. La concordance entre les données physiques et les données ADN fournit des arguments convaincants : les humains ont délibérément façonné la facilité de la monte des chevaux dès l'aube de l'âge du bronze. Si d'autres gènes et innovations culturelles ont certainement joué un rôle, cette découverte contribue à expliquer pourquoi les troupeaux sauvages sont devenus les partenaires de confiance qui ont permis aux humains de traverser les continents et d'entrer dans l'histoire.

Le témoignage de Virginia Giuffre

« Ils pensaient qu'elle resterait silencieuse. Elle a laissé ses mémoires. » 
Pas de tournée d'adieu. Pas de tirage. Juste un manuscrit scellé… et les noms que personne d'autre n'osait écrire. Victime d'Epstein – Le nom de Virginia Giuffre était déjà tristement célèbre. Sa photo avec un prince. Ses procès. Son refus de jouer les victimes.
Mais personne – pas même les hommes qui ont tenté de la réduire au silence – ne s'attendait à ce qui allait suivre.
Elle n'a pas publié de son vivant.
Elle a attendu.
Et puis elle a tout couché par écrit. Noms, lieux, pièces, conversations.
Ni fiction. Ni théorie. Juste le récit d'une femme sur les secrets les mieux gardés du monde.
Aujourd'hui, six mois après sa mort, le manuscrit refait surface.
Il ne demande aucune compassion.
Il est sans retenue.
Il n'épargne pas ceux qui ont souri pendant que les pièces étaient verrouillées de l'intérieur.
400 pages. Un message fort caché dans chaque paragraphe.
Aujourd'hui, des mois après sa mort, des noms sont dévoilés – certains familiers, d'autres jamais prononcés auparavant. Des dizaines de nouveaux noms.
Et une phrase qui a semé la panique chez les avocats avant même la publication du livre.
Le timing n'était pas stratégique. Il était définitif.
Pas de fureur. Pas de spectacle.
Une seule voix – ferme, indéniable, et désormais indiscutable.
Alors, qu'a écrit Virginia Giuffre exactement…
pour que des personnalités influentes de la politique, de la royauté et des médias se préparent à un débat qu'elles ont passé des décennies à éviter ?
Voici la jeune fille au moment des viols :



Un gorille de couleur blanche

Au cœur du zoo de Barcelone, une silhouette pâle se tenait autrefois à l'écart des autres.
Flocon de neige, le seul gorille albinos connu.
Né en Guinée équatoriale, il était porteur d'une mutation si rare qu'elle n'avait jamais été observée chez son espèce.
Albinisme oculo-cutané, transmis par un oncle et une nièce.
Il en résulta une vision faible, des yeux sensibles et une peau exposée au soleil ardent.
Pendant près de quarante ans, il vécut à Barcelone.
Symbole à la fois de fragilité et de résilience.
Des foules se rassemblaient pour le voir, des enfants collés à la vitre.
Sa fourrure blanche brillait sous la lumière trop intense du jour.
Il eut vingt et un enfants.
Aucun ne porta son albinisme.
Une seule ligne blanche commença et se termina avec lui.
En 2003, un cancer de la peau l'emporta.
La même lumière du soleil qui illuminait sa fourrure marqua l'ombre finale de sa vie.
Et pourtant, son souvenir demeure.
Non seulement comme un spectacle, mais comme un rappel du hasard, de la rareté, de la façon dont, même parmi les êtres familiers, la nature écrit parfois une œuvre singulière. 


 

Piékouagami

C’est le lac Piékouagami (qui porte le nom de (« lac St-Jean » depuis l’invasion christo-européenne du Québec) !
N’est-ce pas la mer ?