Ce sont deux représentations d'Alexandre le Grand : la première a été sculptée après sa mort, au moment où on cherchait à le diviniser, et par je ne sais quel sculpteur.
La deuxième, de son vivant, par Lysippe, son portraitiste attitré.
Grande différence, ne trouvez-vous pas ?
La deuxième est, selon moi, plus proche de l'apparence réelle du roi de Macédoine.
Alexandre était un soldat, pas un être éthéré volant vers l'Olympe !
Il avait de gros traits et sans doute un accent grec rude que les Athéniens n'aimaient pas.
Il faut se méfier des représentations des gens de pouvoir, car ils veulent qu'on les représente comme ils ne sont pas !
Ou comme ils veulent apparaître.
Ou comme on veut qu'ils apparaissent s'ils sont morts et qu'on se réclame d'eux pour légitimer son pouvoir ou celui de son maître.
Comme les papes, et autres dignitaires chrétiens, avec les représentations de Jésus le Nazaréen !
La deuxième, de son vivant, par Lysippe, son portraitiste attitré.
Grande différence, ne trouvez-vous pas ?
La deuxième est, selon moi, plus proche de l'apparence réelle du roi de Macédoine.
Alexandre était un soldat, pas un être éthéré volant vers l'Olympe !
Il avait de gros traits et sans doute un accent grec rude que les Athéniens n'aimaient pas.
Il faut se méfier des représentations des gens de pouvoir, car ils veulent qu'on les représente comme ils ne sont pas !
Ou comme ils veulent apparaître.
Ou comme on veut qu'ils apparaissent s'ils sont morts et qu'on se réclame d'eux pour légitimer son pouvoir ou celui de son maître.
Comme les papes, et autres dignitaires chrétiens, avec les représentations de Jésus le Nazaréen !
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