C'est le heaume de l'empereur Habsbourg Maximilien, le grand-père autrichien de Charles-Quint.
À l'époque il devait surtout servir à la parade car les heaumes de ce genre avaient été remplacés par des casques de combat plus confortables.
Les cornes diaboliques représentent bien ce qu'étaient les Habsbourg, selon moi.
Quant au reste du heaume, son aspect comique me semble également représentatif du ridicule de cette dynastie à mentons proéminents qui a sévi sur presque toute l'Europe (même en France où leurs représentants se camouflaient sous le nom de « Bourbons ») jusqu'à la fin des monarchies (1918, excepté pour l'Angleterre dont le régime monarchique, selon le mot du roi Fouad II d'Égypte, durera jusqu'à la fin des temps, en compagnie de celui des quatre rois du jeu de cartes).
(Comme les rois du jeu de cartes, les rois et reines d'Angleterre appartiennent au monde du divertissement et du spectacle, appelé de nos jours, dans leur langue et dans la nôtre, ce qui m'apparaît très significatif, « show-business »).
À l'époque il devait surtout servir à la parade car les heaumes de ce genre avaient été remplacés par des casques de combat plus confortables.
Les cornes diaboliques représentent bien ce qu'étaient les Habsbourg, selon moi.
Quant au reste du heaume, son aspect comique me semble également représentatif du ridicule de cette dynastie à mentons proéminents qui a sévi sur presque toute l'Europe (même en France où leurs représentants se camouflaient sous le nom de « Bourbons ») jusqu'à la fin des monarchies (1918, excepté pour l'Angleterre dont le régime monarchique, selon le mot du roi Fouad II d'Égypte, durera jusqu'à la fin des temps, en compagnie de celui des quatre rois du jeu de cartes).
(Comme les rois du jeu de cartes, les rois et reines d'Angleterre appartiennent au monde du divertissement et du spectacle, appelé de nos jours, dans leur langue et dans la nôtre, ce qui m'apparaît très significatif, « show-business »).
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