lundi 30 novembre 2015

Lèvres symboles

Chaque fois que je vois une femme avec le rouge à lèvres mis ainsi, de manière « non orthodoxe », je suis interloqué.
La première fois que j'ai vu un rouge à lèvres ainsi mis dans mon âge adulte c'est sur les lèvres de la reine Amidala dans la « Guerre des étoiles » :

La dame du haut je l'ai aperçue dans Madame Butterfly.
Aussi interloqué.
Pourquoi donc, me suis-je récemment demandé ?
Détesté-je à ce point l'orthodoxie ?
Récemment en voyant tout à coup la photo de Rina Ketty sur la pochette d'un microsillon, j'ai su :

Il y avait une belle-sœur d'une de mes tantes par alliance (elle s'appelait Gertrude) que je voyais souvent durant mon enfance dans les années cinquante et qui, à ma surprise toujours renouvelée, se refaisait les lèvres, qu'elle avait fort minces, avec son rouge à lèvres, comme Rina Ketty : elle les agrandissait en étendant son rouge sur la peau qui les entourait.
Elle ne suivait pas la nature mais se « révoltait » en quelque sorte contre elle.
Comme Madame Butterfly, comme la reine Amidala, comme Rina Ketty.
J'étais mal à l'aise à l'époque devant cette « révolte ».
Je sais maintenant que cette révolte est l'entreprise millénaire de l'humanité : les lèvres de ces femmes en sont le symbole !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire