jeudi 13 août 2015

Statue polychrome

On pense )avec raison, je crois) que c'est l'apparence que présentait la statue d'Auguste dans les temps antiques.
Cette statue a survécu, mais a perdu toutes ses couleurs : de polychrome qu'elle était à l'origine, elle est devenu monochrome.
La voici comme nous la connaissons :

Et c'est cette statue monochrome qui a servi de modèle pour représenter les rois barbares (je veux dire espagnol, français, anglais, allemand, autrichien, italien, etc.) qui voulaient qu'on les croit héritiers des empereurs romains.
Il faut avouer que, personnellement, je trouve que la statue polychrome a des airs de bonbon et qu'elle manque de majesté : c'est que je n'ai pas de la majesté la même conception que les Romains.
J'ai adopté le point de vue des Barbares, dont d'ailleurs, je descends (je veux parler des Gaulois, et de tous ceux qui sont passés sur les terres du Perche, dont proviennent mes ancêtres français du 17e siècle, de la fin de l'empire romain jusqu'à 1650).
Des Romains, je n'ai hérité que de la langue, par l'intermédiaire du français. 
Mais n'est-ce pas l'essentiel, la langue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire