Ce tableau du Metropolitan Museum of Art de New York s'intitule « Les trafiquants de fourrure descendant le Missouri ».
Il est de George Caleb Bingham et a été peint en 1845.
Je vous le présente à cause du chat noir que vous voyez attaché à l'avant du canot.
Il est attaché, cela montre à quel point les trafiquants tiennent à lui.
Je vous le présente aussi parce que je crois que les trafiquants sont des Québécois métissés d'Amérindiens : eux seuls avaient assez de témérité pour parcourir à cette époque toute l'Amérique du nord.
Ils pouvaient le faire grâce à leurs frères amérindiens.
Grâce à cette aide, ils avaient d'ailleurs découvert tout le continent depuis le dix-septième siècle.
Ils en ont été dépossédés, hélas, par le lâche traité de Paris, en 1763.
Il est de George Caleb Bingham et a été peint en 1845.
Je vous le présente à cause du chat noir que vous voyez attaché à l'avant du canot.
Il est attaché, cela montre à quel point les trafiquants tiennent à lui.
Je vous le présente aussi parce que je crois que les trafiquants sont des Québécois métissés d'Amérindiens : eux seuls avaient assez de témérité pour parcourir à cette époque toute l'Amérique du nord.
Ils pouvaient le faire grâce à leurs frères amérindiens.
Grâce à cette aide, ils avaient d'ailleurs découvert tout le continent depuis le dix-septième siècle.
Ils en ont été dépossédés, hélas, par le lâche traité de Paris, en 1763.
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