jeudi 22 septembre 2016

Demain les « Amérindiens » !

Ce magnifique costume, photographié lors du Pow-wow international de Wendake, en juin dernier, m'a fait penser à la prédiction de Tocqueville devant une photo représentant trois femmes étasuniennes, une Blanche, une Noire et une Autochtone.
La Noire conformait, tant bien que mal, son costume à celui de la Blanche mais l'Autochtone maintenait une attitude orgueilleuse, dans un superbe costume hérité de ses ancêtres.
Tocqueville prédisait qu'en ne se conformant pas, ainsi, comme le faisait la Noire, au rouleur compresseur des mœurs et de la culture des descendants des Européens ayant colonisé les USA, les autochtones du Nouveau Monde allaient être bientôt écrasés et allaient disparaître.
Pendant longtemps, il a semblé avoir raison.
Mais ce que je crois voir maintenant c'est que, peu à peu, les génocidaires, devenant minoritaires, sont forcés de laisser ressusciter la culture des Autochtones qu'ils ont voulu exterminer, du moins ceux d'entre eux qui sont d'héritage anglo-saxon, et forcés d'adopter sa philosophie respectueuse de la nature et de ses lois.
Demain les Amérindiens ! 
C'est ce que le costume arboré à Wendake me fait espérer.
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire