Voici comment Books raconte l'origine des trottoirs (ici) :
[...] le trottoir n’a pas été conçu, à l’origine, pour les piétons. C’est par accident qu’il naît, à Paris, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, comme le rappelle l’historien Laurent Turcot dans Le Promeneur à Paris au XVIIIe siècle. Dans les rues, marcheurs et carrosses partagent alors le même espace jusqu’à ce que les architectes, pour embellir les nouveaux boulevards, décident de planter quatre rangées d’arbres sur les côtés. Ils délimitent ainsi une large allée centrale et des contre-allées latérales. Ces dernières étant trop étroites pour le passage des carrosses, elles deviennent réservées, de fait, aux piétons. Et la réglementation municipale s'empressera de sanctionner cette séparation des espaces de la rue et la création, involontaire, du premier trottoir.
[...] le trottoir n’a pas été conçu, à l’origine, pour les piétons. C’est par accident qu’il naît, à Paris, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, comme le rappelle l’historien Laurent Turcot dans Le Promeneur à Paris au XVIIIe siècle. Dans les rues, marcheurs et carrosses partagent alors le même espace jusqu’à ce que les architectes, pour embellir les nouveaux boulevards, décident de planter quatre rangées d’arbres sur les côtés. Ils délimitent ainsi une large allée centrale et des contre-allées latérales. Ces dernières étant trop étroites pour le passage des carrosses, elles deviennent réservées, de fait, aux piétons. Et la réglementation municipale s'empressera de sanctionner cette séparation des espaces de la rue et la création, involontaire, du premier trottoir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire