lundi 24 août 2015

Comment ai-je pu si longtemps ne pas voir scintiller « Alpha Virginis » ?

Hier soir, vers 22 heures, je sors sur le balcon avant de ma maison pour respirer l'air du soir.
Mon balcon donne sur l'ouest et en regardant bien dans le ciel j'observe une étoile qui scintille.
Je pense d'abord à un quelconque satellite.
Mais non, c'est une étoile, une étoile véritable et non pas une planète que l'on appelle  improprement « étoile » mais qui n'est pas une étoile car elle ne scintille pas (la plupart des « étoiles » que l'on voit dans le ciel la nuit, Vénus, Mars, Jupiter, ne sont pas des étoiles car elles ne brûlent pas, comme le fait le soleil, et, donc, ne scintillent pas).
Pour la première fois de ma vie je vois scintiller l'étoile « Alpha Virginis », l'Alpha de la constellation de la Vierge que  les Romains avaient appelée « Spica » ( « Épi » en français) : vous la voyez tout au bas de la carte ci-dessus.
C'est, écrit-on dans Wikipédia (ici), « l'étoile la plus lumineuse de la constellation de la Vierge, et la quinzième étoile la plus brillante du ciel nocturne ».
Cette « Vierge » qui donne son nom à la constellation, ce n'est pas la Vierge chrétienne, c'est sans doute Athéna (ce ne peut être Artémis, une autre vierge, car Artémis c'est la lune).
Et « Alpha Virginis » ou « Spica » me plaît d'autant plus que, derrière la constellation qui est la sienne, il y a la « Chevelure de Bérénice » du nom * de l'héroïne de Racine qui dit quelques-uns des plus beaux vers du monde à Titus qui doit « malgré lui, malgré elle » la renvoyer dans sa Palestine natale à l'instigation du sénat et du peuple romains :

Dans un mois, dans un an, comment 
                                          [souffrirons-nous,
Seigneur, que tant de mers me séparent de vous?
Que le jour recommence et que le jour finisse

Sans que jamais Titus puisse voir Bérénice,
Sans que de tout le jour je puisse voir Titus?



Comment ai-je pu si longtemps ne pas voir scintiller « Alpha Virginis » ? 

* Mais ce n'est pas à cette Bérénice que la constellation doit son nom mais à la reine Bérénice d'Égypte (voir l'explication du nom ici).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire