jeudi 11 septembre 2014

Des parapluies contre le soleil (et l'ennui de la pluie)

Si on était au Québec dans la photo ces beaux parapluies derrière le réverbère mériteraient leur nom, parapluie.
Il pleut à boire debout.
Mais la photo a été prise à Agueda, au Portugal, et c'est du soleil que ces « parapluies » protègent.
Ne sont-ce pas des parasols, alors ?
Non, les parasols sont faits d'un tissu plus épais, du moins je pense.
Ce sont des parapluies contre le soleil.
On le voit mieux dans cette photo (où il y a aussi un réverbère) :

Des parapluies blancs seraient-ils plus écologiques et efficaces contre les feux d'Apollon ?
Voici un sonnet de l'inventeur du « vers libre »

Spleen


Tout m'ennuie aujourd'hui. J'écarte mon rideau,
En haut ciel gris rayé d'une éternelle pluie,
En bas la rue où dans une brume de suie
Des ombres vont, glissant parmi les flaques d'eau.


Je regarde sans voir fouillant mon vieux cerveau,
Et machinalement sur la vitre ternie
Je fais du bout du doigt de la calligraphie.
Bah ! sortons, je verrai peut-être du nouveau.


Pas de livres parus. Passants bêtes. Personne.
Des fiacres, de la boue, et l'averse toujours...
Puis le soir et le gaz et je rentre à pas lourds...


Je mange, et bâille, et lis, rien ne me passionne...
Bah ! Couchons-nous. - Minuit. Une heure. Ah ! chacun dort !
Seul, je ne puis dormir et je m'ennuie encor.



P.S. Voilà à quoi ressembleraient les parapluies d'Agueda s'ils se trouvaient au Québec aujourd'hui (l'installation est de Luke Gerram©) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire