mardi 1 octobre 2013

Seul ce soir

Non, ce n'est pas moi qui suis seul mais un ami dont j'ai lu un statut Facebook rempli de tristesse.
Voyant cela j'ai décidé de vous présenter la chanson « Seule ce soir » dont je me souviens pour l'avoir entendue dans mon enfance et qui a été chantée d'abord par Léo Marjane, bien avant que je naisse. 
Celle-ci -que vous voyez ci-dessus- a dû interrompre sa carrière en France en 1945 pour cause d'accusations non fondées de fréquentations intempestives de soldats allemands pendant l'Occupation.
Elle a donc fait pendant un certain temps carrière au Québec et aux USA dans les années cinquante sous le nom de Marjane.
La chanson a aussi été interprétée par Lucienne Delyle, je ne sais quand mais j'aime son enregistrement. 
La voici :



Je vous présente les deux interprétations et les paroles de la chanson. 
J'espère que ceux qui sont seuls, le soir ou toujours, y puiseront un peu de plaisir mélancolique.
Par Marjane :



Par Lucienne Delyle :



Et voici les paroles  (parfois les vers ne sont pas chantés dans cet ordre) :

Seul(e) ce soir

Je viens de fermer ma fenêtre,
Le brouillard qui tombe est glacé
Jusque dans ma chambre il pénètre,
Notre chambre où meurt le passé.
Je suis seul(e) ce soir
Avec mes rêves,
Je suis seul(e) ce soir
Sans ton amour.
Le jour tombe, ma joie s'achève,
Tout se brise dans mon cœur lourd.
Je suis seul(e) ce soir
Avec ma peine
J'ai perdu l'espoir
De ton retour,
Et pourtant je t'aime encore et pour toujours
Ne me laisse pas seul(e) sans ton amour.
Dans la cheminée, le vent pleure,
Les roses s'effeuillent sans bruit,
L'horloge, en marquant les quarts d'heure,
D'un son grêle berce l'ennui.
Je suis seul(e) ce soir
Avec mes rêves,
Je suis seul(e) ce soir
Sans ton amour.
Le jour tombe, ma joie s'achève,
Tout se brise dans mon cœur lourd.
Je suis seul(e) ce soir
Avec ma peine
J'ai perdu l'espoir
De ton retour,
Et pourtant je t'aime encore et pour toujours
Ne me laisse pas seul(e) sans ton amour.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire