dimanche 24 juin 2012

Une «galerie» avec un «garde» de fer forgé

Crédit photo: Ursule Cimon

C'est la façade de la maison dite «Maison Ernest-Allard» à Baie Saint-Paul.
Elle a été photographiée hier par une amie (amie réelle et amie Facebook).
En l'honneur de la fête nationale du Québec -que l'on fête aujourd'hui- j'ai décidé de vous la présenter, et particulièrement aux visiteurs étrangers de ce blogue, pour leur faire voir ce qu'on appelle une «galerie» au Québec, mot sans doute formé à partir de l'anglais «gallery» dans son sens d'«outside balcony», un «balcon extérieur».
Une «galerie» est un long balcon qui fait toute la longueur de la façade d'une maison ou d'un appartement (il s'oppose à «balcon» qui est plutôt petit et ne s'étend pas sur toute la longueur de la façade).
On va s'asseoir sur la «galerie», se bercer sur la galerie (dans une «chaise berçante») et veiller sur la «galerie» pour voir passer les promeneurs par les beaux après-midis ou les belles soirées d'été.
Une «galerie» peut avoir ou non un «garde», c'est-à-dire une rambarde comme celle que vous voyez sur la photo.
Le «garde» de la «galerie» de la «Maison Ernest-Allard» me semble particulièrement remarquable; ses éléments horizontaux sont en bois et ses éléments verticaux (ce sont eux qui sont remarquables) sont en fer forgé.
Ils sont comme une dentelle.
Ils méritent je crois un zoom. Le voici:

Crédit photo: Ursule Cimon

2 commentaires:

ursule Cimon a dit…

Pour l'avoir parcourue d'un bout à l'autre plus d'une fois, je crois que toutes les maisons de la rue principale à Baie Saint-Paul ont leurs balcons.
Et je me souviens que quand j'y allais en vacance, enfant, il y avait régulièrement chaque après-midi les mêmes dames bien "endimanchées" qui s'y berçaient en regardant passer les gens.... et y trouvaient sûrement de quoi alimenter leurs commérages, car c'était un petit village...

Jack a dit…

C'était un peu la même chose à Chambord, surtout le dimanche, chez ma grand-mère ou chez tante Berthe, davantage chez ma grand-mère qui habitait presque au centre du village et avait une plus grande «galerie» car elle couvrait tout un côté et la façade de la maison.

Publier un commentaire