mercredi 4 juin 2008

Le Manoir du Saguenay et Arvida

(Cliquez la photo pour zoomer)

Voilà un autre arbre qui joue à l'ange (allusion à un passage d' « À la recherche du temps perdu »), un merveilleux bouleau blanc à droite sur cette photo (prise hier, 3 juin 2008).
Il s'agit de celle d'un bâtiment dont je vous ai promis, il y a longtemps il me semble, la photographie (ici -il s'agit, au bout de ce lien, d'une photo de noces, les miennes, prise à l'intérieur de ce bâtiment) : celle du Manoir du Saguenay.

Ce Manoir a été construit par Alcan (il appartient toujours à cette compagnie devenue Rio Tinto-Alcan) après la fondation et l'édification de la ville d'Arvida, construite comme « ville de compagnie » (Company Town en anglais) autour de l'usine de fabrication d'aluminium (une aluminerie n'est-ce pas ?) dans les années vingt et trente du 20e siècle.
Alcan (qui n'a pas encore été séparée d'Alcoa à l'époque) gère virtuellement tous les aspects de la vie municipale, y compris l'urbanisme, les services de santé et d'éducation, la vie sportive et les loisirs, etc.
La ville ressemble au point de vue de la disposition des rues à certaines villes d'Angleterre ou des îles britanniques : on a tenté de faire en sorte que les rues ne se croisent pas mais convergent en leur donnant une forme courbe.
J'ai retrouvé cet esprit à Londres dans South Kensington et un peu partout.
On me dit qu'il existe aussi à Washington mais je n'ai pas encore visité cette ville.

Le Manoir du Saguenay avait été construit pour loger les cadres étasuniens et métropolitains d'Alcoa puis d'Alcan en visite au Saguenay.
Ce qu'il est redevenu après avoir été un hôtel et un restaurant renommé pendant, je crois, une vingtaine d'années.
Mais voici plus de précisions puisées dans un dépliant (de format pdf) que vous pouvez importer à partir d'Internet (cliquez sur ce lien):

Manoir du Saguenay
1655 rue Powell
Construit en 1939 d’après les plans de l’architecte Fetherstonhaugh, le Saguenay Inn remplaçait cinq résidences qui hébergeaient, depuis 1926, le personnel célibataire. L’édifice est l’un des exemples les plus achevés de l’architecture régionaliste. Avec ses murs de maçonnerie, son toit à deux versants, ses cheminées enveloppées dans des murs massifs, il rappelle un ancien manoir breton ou normand. Dans les années cinquante, l’édifice est transformé en hôtel luxueux et devient, en 1962, le Manoir du Saguenay. Fermé en 1985, il ouvre de nouveau en 1990 pour des activités administratives de l’Alcan.

Ci-dessous deux photos satellitaires de la ville d'Arvida (le Manoir du Saguenay est en haut de la première photo, à droite du mot « Manoir »). Remarquez le dessin particulier des rues. Ma rue, la rue de Régina, est tout à fait au bas de cette photo, légèrement à gauche du centre, entre les rues -parallèles à elle- de Calais et Burma (n'est-ce pas que les noms de rue ont un parfum suranné d'« empire britannique » ?).


Dans cette deuxième photo satellitaire, le Manoir est au-dessus du « A » de la bulle.

(Cliquez les cartes pour zoomer)

3 commentaires:

Guillaume a dit…

J'allais bruncher là avec la famille du côté de ma mère étant enfant. Que de souvenirs.

Jack a dit…

Moi-même j'y ai vécu des évènements importants de ma vie.

Guillaume a dit…

J'ai d'ailleurs blogué sur le Manoir moi-même:

http://vraiefiction.blogspot.co.uk/2013/03/le-manoir-du-saguenay.html

Enregistrer un commentaire