J'ai photographié cette sculpture de Barry Flanagan au musée des beaux-arts de Montréal, la semaine dernière.
Elle s'intitule « Le Joueur de tambourin ».
Il semble que le lièvre soit une figure emblématique de l'art de Flanagan.
Le lièvre est un animal peureux et la sculpture me semble, dans les circonstances actuelles, révélatrice d'autre chose : celui de ce caractère fondamental du peuple des USA d'être peureux : l'élection de Trump permet d'en prendre conscience et permet d'expliquer, rétroactivement, l'amour effréné que ce peuple porte aux armes, du simple révolver aux bombes thermonucléaires.
(Armes qu'il prétend « défensives »)
Et la figure du lièvre permet d'expliquer l'amour, également effréné, que son (évidemment pleutre) gouvernement porte aux invasions et aux occupations préventives des pays étrangers.
Elle s'intitule « Le Joueur de tambourin ».
Il semble que le lièvre soit une figure emblématique de l'art de Flanagan.
Le lièvre est un animal peureux et la sculpture me semble, dans les circonstances actuelles, révélatrice d'autre chose : celui de ce caractère fondamental du peuple des USA d'être peureux : l'élection de Trump permet d'en prendre conscience et permet d'expliquer, rétroactivement, l'amour effréné que ce peuple porte aux armes, du simple révolver aux bombes thermonucléaires.
(Armes qu'il prétend « défensives »)
Et la figure du lièvre permet d'expliquer l'amour, également effréné, que son (évidemment pleutre) gouvernement porte aux invasions et aux occupations préventives des pays étrangers.
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