Toute l'ambiguïté de la Reine de la Nuit de « La Flûte enchantée » de Mozart, symbolisée dans le costume que Marc Chagall a dessiné pour elle, pour les représentations données aux Metropolitan Opera, en 1967.
L'avant coloré et chargé de symboles célestes et le voile arrière noir comme une nuit sans lune et sans étoiles.
La Reine de la Nuit dont les notes aiguës vertigineuses sont habituellement associées aux chants des anges mais dont l'attitude la lie aux démons des enfers.
J'ai photographié ce costume (et d'autres) à l'exposition Chagall du musée des beaux-arts de Montréal, il y a deux semaines.
Voici la Reine avec les costumes d'autres personnages :
L'avant coloré et chargé de symboles célestes et le voile arrière noir comme une nuit sans lune et sans étoiles.
La Reine de la Nuit dont les notes aiguës vertigineuses sont habituellement associées aux chants des anges mais dont l'attitude la lie aux démons des enfers.
J'ai photographié ce costume (et d'autres) à l'exposition Chagall du musée des beaux-arts de Montréal, il y a deux semaines.
Voici la Reine avec les costumes d'autres personnages :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire