vendredi 14 février 2014

Il n'est pas mort, il est neige, lumière, étoile ...

 Leur Ombre

Cette semaine, lors de l'hommage rendu à Fernand Leduc. mort à la fin de janvier, le petit-fils du peintre, Lucas Viau, a lu une prière indienne dont la Presse (ici) a cité quelques extraits :

N'allez pas sur ma tombe pour pleurer. Je ne suis pas là. Je ne dors pas [...]. Je suis le scintillement des cristaux de neige. Je suis la lumière qui traverse les champs [...]. Je suis l'étoile qui brille dans la nuit. N'allez pas sur ma tombe pour pleurer. Je ne suis pas là. Je ne suis pas mort.

Voilà une vraie religion qui annonce une vraie vie après la mort, la vie de nos frères et sœurs de la terre et de l'univers : la neige, la lumière, les étoiles, sans oublier les animaux et les plantes, voire les pierres.
Et tout ce qui a été créé par nos frères humains qui avant nous vivaient, qui avec nous vivent, et avec qui nous vivrons encore quand nous ne serons pas morts.

P.S. Voici toute la dernière strophe de la prière (les autres sont malheureusement un peu chrétiennes et transcendentales : fausses) :

Je ne suis pas là, je ne dors pas !
Je suis les mille vents qui soufflent,
Je suis le scintillement des cristaux de neige,
Je suis la lumière qui traverse les champs de blé,
Je suis la douce pluie d'automne,
Je suis l'éveil des oiseaux dans le calme du matin,
Je suis l'étoile qui brille dans la nuit !

N'allez pas sur ma tombe pour pleurer
Je ne suis pas là, je ne suis pas mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire