mercredi 2 novembre 2016

Coq et croix

C'est le coq et la croix qui couronnent le lanternon de l'hôtel Tadoussac dans le village du même nom.
J'avoue m'être toujours demandé pourquoi il y avait ce coq perché au-dessus de la croix sur un grand nombre de clochers d'églises québécoises.
Et françaises, car j'y ai très souvent vu le même couple au sommet des clochers.
J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un symbole français, précieusement conservé (une fidélité mal récompensée, notons-le) par les descendants de Français au Québec.
Mais j'ai appris qu'il y en avait aussi en Italie (où je n'en ai pourtant pas vu personnellement).
Je lis qu'on voulait signifier par là que la croix (de Jésus-Christ, pas celle des milliers de condamnés à mort, comme lui, dans l'empire romain) a été l'aube d'une nouvelle ère dans l'histoire du monde, l'ère du salut et de la lumière!
Il est malheureux que la chose ne soit pas réalisée, comme vous et moi le constatons.
La croix, bien évidemment, vous et moi le constatons aussi, a plutôt présidé à une nouvelle ère d'esclavage et de persécution de la part de ceux qui se sont emparés du symbole à leur profit.
Mais, enfin, cela donne une explication plausible à la présence du coq sur la croix sur des clochers d'église et ... sur certains lanternons d'hôtel.
Voici le lanternon de l'hôtel :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire