dimanche 23 octobre 2016

Athéna et Apollon devant l'Académie d'Athènes

Ce sont deux statues érigées sur de hautes colonnes ioniques devant l'Académie d'Athènes (c'est une université : article de Wikipedia en anglais) que je viens de retrouver dans une vidéo de Nefeli Aggellou portant sur « l'automne à Athènes » (ce billet est un pendant possible à mon billet d'hier intitulé « L'automne à Bagdad », ici).
J'avais trouvé ces statues intéressantes sans pouvoir les photographier car des bâtiments et monuments plus anciens monopolisaient, avec raison, mon attention.
Elles me semblaient, en effet, résumer les missions de toute université, que certaines ont, sans aucun doute, oubliées, en particulier au Québec.

Ce sont les statues d'Athéna, déesse de la pensée et du savoir, et d'Apollon, avec sa lyre, le dieu de la lumière, de la musique et de la poésie.
Les voici de plus près (j'ai trouvé leur image ailleurs que dans la vidéo) :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire