jeudi 29 janvier 2015

Brosse

Je ne sais pas s'il faut qualifier d' « art domestique » (et non d' « art urbain »). cette brosse à plancher transformée en amérindien.
Peut-être y a-t-il une fine allusion à la manière infâme dont la plupart des barbares envahisseurs européens ont traité ceux à qui appartenait le « nouveau continent » en en disposant comme s'ils n'existaient pas et en les massacrant et les « vaporisant » s'ils faisaient mine de protester.
Et en se servant du petit nombre d'entre eux qui restaient comme outils ou comme ustensiles.
(Je ne parle pas des héritiers de Champlain, dont je suis, qui voulaient former avec eux un seul peuple, mais de ceux qui voulaient les exterminer, suivez mon regard ...).
Je crois qu'il y a cette fine allusion, de la part de l'auteur de la transformation, Gilbert Legrand !
Mais même si elle n'y est pas, on peut l'y mettre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire