dimanche 23 février 2014

Familles québécoises

Cette représentation du Québec est formée par les noms des Français qui ont immigré en Nouvelle-France au 17 et 18e siècles et qui y ont fait souche.
Elle orne la page couverture du livre qui y est nommé , « Le Québec, une histoire de famille » (page Facebook ici).
Le nom de ma famille y est plutôt trois fois qu'une (Bouchard), celui de ma femme (Pelletier), celui de la famille de ma mère (St-Pierre). On y trouverait peut-être celui de la famille de la mère de ma femme (Fortin) que je ne trouve pas pour ma part, mais l'ancêtre Fortin est arrivé en Nouvelle-France sur le même navire que l'ancêtre Bouchard (1650).
On n'y trouvera pas, hélas, les noms des ancêtres amérindiens qui sont aussi les nôtres et qui justifient, seuls, notre présence en Amérique (on ne les a pas massacrés, on s'est unis à eux pour former un seul peuple, selon la volonté de Samuel de Champlain).
Ma famille, à elle seule, unit à ce sang amérindien le sang de tous les Français qui sont immigrés en ces temps-là en Nouvelle-France.
Toute cette histoire est, en quelque sorte, résumée en nous, en chacun d'entre nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire