mercredi 2 octobre 2013

Un colosse

C'est la reconstitution de la statue colossale ( « cent dix pieds de haut ») que Néron avait fait édifier devant le palais qu'il voulait construire et que l'on connaît sous le nom de « Domus Aurea » (« Maison dorée » : la « Maison blanche » de Washington doit sans doute en partie son nom au nom de ce palais, les Étasuniens pensant remplacer les Romains sous une forme qu'ils croient plus démocratique).
La « Domus Aurea » a été enfouie après la mort de Néron et, plus tard, on a construit sur son emplacement les Thermes de Trajan dont vous voyez les hauts bâtiments à l'arrière de la statue.
Entretemps, les Flaviens (Vespasien, Titus, Domitien) avaient fait édifier à droite de la statue l'« Amphithéâtre flavien » que nous connaissons sous le nom de « Colisée », nom que l'amphithéâtre doit à sa proximité avec la statue dite du « Colosse » (devenu le « Colosse du Soleil » quand la tête de Néron avait été remplacée par une tête moins compromettante).
Vous voyez à droite de l'image une petite partie de ce « Colisée », encore vêtu des marbres que les papes lui ont fait arracher pour servir à l'édification de leurs palais ou de ceux de leurs maîtresses.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire