lundi 27 mai 2013

L'œil des dieux au « Globe » de Londres

Je consulte fréquemment les sites présentant Londres ces jours-ci car ma femme et moi faisons le projet d'y faire une visite bientôt.
Je cherche à voir ce que nous allons visiter en plus du British Museum, de la National Gallery, du Musée d'histoire naturelle et de la « Tate Modern ». 
D'autant plus que les hordes catho-pétainistes qui, sorties des tanières où elles se terraient depuis les beaux jours des Nazis, infectent les rues de Paris depuis quelques mois à propos du mariage pour tous,  ne nous rendent pas la France très sympathique.
J'aimerais à Londres assister à une représentation shakespearienne au Globe dont vous voyez la photo ci-dessus.
Il s'agit de la reconstruction du théâtre où les pièces du barde de la littérature anglaise ont été présentées pour la première fois, contre lequel Puritains et feu s'étaient ligués au 17e siècle (il y a forte alliance entre Puritains et feu puisque les fanatiques religieux du genre des Puritains (et des talibans et des catho-pétainistes français) brûlent sans aucun doute au plus profond de l'enfer, si l'enfer existe).
Une ressemblance entre cette sorte d' « oculus » qu'on voit sur cette photo, -cet œil qui ouvre sur le ciel ou qui ouvre le ciel sur la représentation théâtrale et les humains- , et l' « oculus » de la voûte du Panthéon d'Agrippa  à Rome me frappe.
Peut-être y a-t-il dans ce temple shakespearien quelque chose d'aussi mystique que dans le temple de tous les dieux romain.
Voici l'« œil des dieux » du Panthéon :


2 commentaires:

Dom Collard a dit…

Cet oeil des dieux ressemble davantage à la Terre vue de l'espace...ce qui fait curieux quand même étant donné le lieu du point de vue.

-Dom Collard

Jack a dit…

Si vous parlez de l'oculus du Panthéon, la chose est en effet frappante.

Enregistrer un commentaire