lundi 29 septembre 2025

L’explication la plus simple est qu'il n'y a pas de Dieu

Stephen Hawking

« À mon avis, l'explication la plus simple est qu'il n'y a pas de Dieu. Personne n'a créé l'univers et personne ne dirige notre destin. Cela m'amène à une profonde conclusion : il n'y a probablement pas de paradis, ni d'au-delà non plus. Nous avons cette vie unique pour apprécier le grand dessein de l'univers, et j'en suis extrêmement reconnaissant. »
.—————————————————————

Stephen Hawking (né le 8 janvier 1942 à Oxford, Oxfordshire, Angleterre – décédé le 14 mars 2018 à Cambridge, Cambridgeshire) était un physicien théoricien anglais dont la théorie de l'explosion des trous noirs s'appuyait à la fois sur la théorie de la relativité et la mécanique quantique. Il a également travaillé sur les singularités spatio-temporelles.
Hawking a étudié la physique à l'University College d'Oxford (B.A., 1962) et à Trinity Hall de Cambridge (Ph.D., 1966). Il a été nommé chercheur associé au Gonville and Caius College de Cambridge. Au début des années 1960, Hawking a contracté une sclérose latérale amyotrophique, une maladie neuromusculaire dégénérative incurable. Il a continué à travailler malgré les effets progressivement invalidants de la maladie.
Hawking a principalement travaillé dans le domaine de la relativité générale, et plus particulièrement sur la physique des trous noirs. En 1971, il a suggéré la formation, après le Big Bang, de nombreux objets contenant jusqu'à un milliard de tonnes de masse. mais n'occupant que l'espace d'un proton. Ces objets, appelés mini-trous noirs, sont uniques en ce sens que leur masse et leur gravité immenses les soumettent aux lois de la relativité, tandis que leur taille minuscule exige que les lois de la mécanique quantique s'y appliquent également. En 1974, Hawking a proposé que, conformément aux prédictions de la théorie quantique, les trous noirs émettent des particules subatomiques jusqu'à épuisement de leur énergie et finalement explosion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire