vendredi 5 septembre 2025

Le lion vénitien provient de Chine

Le lion de la place Saint-Marc à Venise « made in China » ?
Une nouvelle étude émet cette hypothèseLe lion ailé de Venise qui trône sur la place Saint-Marc serait-il de la récupération venue de Chine ? C'est l'hypothèse d'une équipe de chercheurs italiens dans une étude publiée jeudi dans la prestigieuse revue Antiquity. Symbole de la cité des Doges, la sculpture en bronze, qui accueille chaque année des millions de visiteurs au sommet d'une des deux colonnes bordant la lagune, reste une énigme.
Selon les auteurs, il pourrait en fait s'agir du réassemblage d'un « zhènmùshòu », un « gardien de tombe », de la dynastie Tang (618-907). Des créatures arborant des « museaux léonins », des « crinières flamboyantes », des « cornes et des ailes dressées attachées » aux épaules et des « oreilles pointues et relevées », explique l'étude. 
Bien que réalisés dans des matériaux différents, les « zhènmùshòu » parvenus jusqu'à nous présentent des similitudes stylistiques avec le lion vénitien, notamment le museau bulbeux, la position latérale des oreilles ou le pli marqué du front. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire