dimanche 14 septembre 2025

La statue équestre de Marc Aurèle : la supériorité de la philosophie grecque sur les fictions chrétiennes

La statue équestre en bronze de Marc Aurèle est l'un des monuments les plus emblématiques de la Rome antique encore debout. Initialement érigée sur la colline du Capitole, elle a été transférée aux Musées du Capitole en 1990 pour la protéger des intempéries. Une réplique fidèle a été installée sur la place en 1997, permettant ainsi aux visiteurs de profiter de la grandeur de cette œuvre monumentale dans son cadre historique.

Mesurant 4 mètres de haut, près de 4 mètres de large et pesant plus de 2 500 kilogrammes, la statue représente l'empereur s'adressant à ses citoyens, le bras tendu, dans un geste appelé allocutio. Des traces de dorure indiquent qu'elle était autrefois recouverte d'or brillant, ce qui la rend encore plus saisissante. Les spécialistes pensent qu'elle a été créée vers 176 après J.-C. pour commémorer la victoire de Marc Aurèle sur les tribus germaniques, ou peut-être en 180 après J.-C., peu après sa mort.

Étonnamment, la survie de la statue est due à une erreur d'identité. Pendant des siècles, on a cru qu'il représentait Constantin le Grand, le premier empereur chrétien, et il a donc été préservé de la fonte. Cette confusion est née de similitudes faciales avec des figures de l'Arc de Constantin, bien que des preuves ultérieures aient révélé que certains reliefs de l'Arc étaient en réalité des réutilisations de monuments de Marc Aurèle lui-même.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire