vendredi 17 mars 2023

Stupidité des « penseurs »

 Texte tiré de Facebook

« 14 mars 1905 : naissance de Raymond Aron à Paris. 

A la fois sociologue, philosophe, historien et journaliste français, Raymond Aron a dans la deuxième moitié du XXe siècle fait figure de parfait contraire de Jean-Paul Sartre*. Pacifiste, démocrate inflexible, il s'est toujours montré lucide et sans illusions sur les grandes idéologies totalitaires de son siècle, aussi bien sur le nazisme que le communisme.
Aussi dénonce-t-il le communisme dès 1945 et, dans « L’opium des intellectuels », paru en 1955, établit une symétrie entre Staline et Hitler. Il fait scandale parmi les intellectuels de gauche qui le rangent désormais parmi les penseurs de droite. »

Cela démontre (mais la chose n'est plus à faire) la stupidité des « penseurs » de gauche français (à laquelle la stupidité des « penseurs » de droite français fait concurrence) et l'impossibilité qui est la leur, et se perpétue encore aujourd'hui, de distinguer les véritables et véridiques penseurs !

 

* Jean-Paul Sartre que l'on pourrait appeler « le violeur en série » et qui serait, avec raison, poursuivi en tant que tel aujourd'hui, à condition qu'on puisse l'arrêter dans un pays où l'on réprime avec force cette sorte de crime ! 
Outre le crime d'être un stupide adorateur de Staline, hélas impuni.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire