lundi 29 juillet 2013

Comment voir les choses si on ne les a pas d'abord lues ?

 Crédit photo : Jim Monk

Pour faire suite à ma note précédente (ici), vous voyez dans ce cimetière d'Écosse (à Ballachulish -page en anglais au bout de ce lien), des « bluebells », qui sont, en français, des « jacinthes des bois ».
En voici de plus près :


Crédit photo : Tristan Martin

Je ne les ai pas vues, ces jacinthes, lors de mon passage en Écosse.
C'était en effet en juillet et il faisait si froid qu'elles s'étaient sans doute flétries ou, plus vraisemblablement, qu'elles n'était pas encore fleuries.
Mais j'aurais aimé les voir et, surtout, prendre cette photo à cause du contraste entre les fleurs et les monuments funéraires, car les choses y semblent comme dans le vers de Valéry :


Le don de vivre a passé dans les fleurs!

Comment voir les choses si on ne les a pas d'abord lues ?
(J'ai emprunté la photo à la page Facebook « This is Great Britain » qui l'a, pour sa part, empruntée ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire