Des souliers qui ont des dents et qui ne dissimulent pas la rage qui anime peut-être celles qui les portent ou celle qui les a créés Il s'agit d'Iris van Herpen qui a trouvé le moyen de donner de nouvelles significations aux talons hauts féminins. Mais allez voir ici : ses robes sont aussi « piquantes »
Une photo panoramique de la Galleria Vittorio Emanuele II à côté du Duomo à Milan. J'aime les toits de verre de ces centres d'achats du 19e siècle, et particulièrement de cette « galleria » où tout est luxe ou malbouffe (mais il y a aussi le Caffè Camparino). On dirait un monument, un « crystal palace » alors qu'il n'est question que de commerce. Mais c'était ainsi dans les temps anciens, où l'on mettait des formes partout. Cette photo panoramique est d'erhansasmaz sur deviantart. Voici une photo de la porte « arc de triomphe » par laquelle on y pénètre à partir de la Piazza del Duomo :
Cela, évidemment, s'applique aux politiciens et politiciennes mais aussi à tous ceux qui sollicitent quelque chose de votre part : une fois la chose sollicitée en leur possession vous pouvez toujours parler vous serez à peine écouté, sinon pas du tout. Oubliées toutes ces vaines promesses qu'ils ou elles ont pu vous faire ! Il en est de même pour ceux qui vous promettent un paradis après votre mort en échange de petites monnaies maintenant ou de grandes soumissions à leur égard !
Ce sont deux photos de la fontaine « Éclatement II » de Charles Daudelin, devant la Gare du Palais à Québec. J'ai photographié celle-ci l'automne dernier lors d'un bref séjour médical dans la capitale. Elle est brute, me semble-t-il, et formée de l'eau qui jaillit avec violence de la terre, comme pour détruire la surface métallique qui l'emprisonne. Elle a été créée en 1999 mais il me semble qu'elle symbolise quelque chose qui n'a pas encore eu lieu au Québec et qui est la dévastation de ce qui nous emprisonne encore, mentalement. La fontaine veut hâter l'éclatement et la destruction définitivede cette prison immatérielle, tissée seulement par nos pensées et nos croyances.
Il y en a qui ne sont pas en faveur du mariage pour tous. Et il y en a qui sont contre le mariage lui-même. On peut comprendre ces derniers à voir le nombre d'imbéciles qui s'approprient l'institution qu'ils prétendent éternelle alors qu'eux-mêmes ne l'ont reconnue comme institution (et comme sacrement) que vers l'an 1215. Et que, sans doute, ils ne l'ont reconnu comme sacrement que pour en tirer des revenus.
Vous tapez « Cyprès+Toscane » dans Google Images ou dans Flickr ou dans Picasa Album Web et on vous présente des milliers de photos de ce genre dont des centaines de ce bosquet pris selon différents angles. Il faut croire que ce sont les « clichés » de la Toscane. Et ces « clichés » font cependant encore rêver des gens comme moi. Et vous aussi j'en suis sûr, et sans vouloir vous insulter.
Est-on devant des ongles de sportive (en haut) et d'intellectuelle (en bas). Ou de dames qui en jouent les rôles ? Ce qu'on peut dire alors c'est qu'elles prennent leurs rôles vraiment au sérieux et qu'elles le connaissent jusque sur le bout des doigts.
Comme dans ce portrait de Louis XIV par Rigaud, les hommes portèrent des talons hauts de la fin du 16e siècle jusqu'à l'Âge des Lumières à la fin du 18e. Ils commencèrent à en porter à la fin du 16e sous l'influence des ambassadeurs persans qui visitèrent un grand nombre de cours royales euuropéennes afin de négocier des alliances contre les sultans ottomans. Les Persans portaient des talons hauts depuis longtemps car cela leur permettaient de mieux chevaucher leur monture. En France les nobles devaient par décret porter des talons hauts rouges comme ceux du grand roi. Les femmes commencèrent à imiter les hommes vers le milieu du 17e siècle. À l'Âge des Lumières, les philosophes convainquirent les hommes que des êtres rationnels comme eux ne pouvaient pas porter des chaussures inconfortables et malcommodes avec de tels talons. Les hommes abandonnèrent donc leurs talons hauts de forme plutôt carrée. Personne ne chercha à convaincre les femmes qu'elles étaient rationnelles et elles continuent donc de porter encore aujourd'hui des talons hauts, devenus de plus en plus hauts et de plus en plus pointus, ces talons qu'elles avaient d'abord portés pour revendiquer l'égalité de leur sexe avec celui des hommes lors des guerres de la Fronde en France. (Plus de renseignements ici, en anglais, où l'on apprend que Charles II d'Angleterre mesurait 6 pieds -1 mètre 82. On le voit ci-dessous sur son trône, sans vraiment pouvoir distinguer ses talons hauts qui lui permettaient pourtant de mesurer 6 pieds 4 pouces -1 mètre 93).
Quand on lit ce que Berlusconi ose dire à propos de Mussolini (ici), on comprend que l'opération « défascisation » ou, plus véridiquement, « dénazification » de l'Italie n'a pas eu lieu ou a eu lieu de manière vraiment trop sommaire. Il faut donc que ce personnage de dessin animé italien (je ne me souviens plus de son nom, hélas) s'en donne à cœur joie sur le fasciste qui vit encore autour de lui, sans doute majoritaire parmi les désinvoltes électeurs italiens. Quant à Berlusconi, quelques acrobaties de sa part -attaché par les pieds- sur le parvis de la cathédrale de Milan feraient un bien énorme au monde, me semble-t-il.
C'est la première fois que je vois une parodie « méliorative » de la Cène de Vinci. « Méliorative » en ce sens que ce sont des savants qui remplacent les apôtres autour de Jésus-Christ. Des savant de toutes les époques (le plus grand pour l'humanité, selon moi, à droite, en la personne de Darwin) réunis autour d'Einstein. Indéniablement, s'il existe des « sauveurs de l'humanité », ce sont plutôt les savants que les fondateurs de religions et, surtout, que ceux qui se prétendent leurs successeurs.
La traduction italienne d'une phrase de Daniel Pennac dont je pense qu'elle est la vérité même. Je vous ne la (re)traduis pas car, manifestement, vous pouvez le voir, l'italien est la véritable langue sœur du français et vous devriez la comprendre sans trop d'effort : tant pis pour vous si vous ne le pouvez pas.
C'est une photo du début du 20e siècle colorisée. Elle est publiée ici par un site français (voyez son nom bien français de France de maintenant, « Gentside ») et voyez la légende : « Une rue de Paris en 1900 qui débouche sur l'Arc de triomphe ». Or, manifestement ce n'est pas l'Arc de triomphe qu'on a devant les yeux. C'est la Porte Saint-Denis qu'on peut définir comme un arc de triomphe mais non confondre avec l'« Arc de triomphe ». À moins de n'avoir jamais rien vu de Paris. Ou de n'accorder aucune attention au travail qu'on est censé accomplir. La personne qui a rédigé la légende est-elle suffisamment payée pour son travail ? Travaille-t-elle en Chine ? Son rédacteur vérifie-t-il son travail ? Ce rédacteur est-il compétent ?
Sally Brown n'est pas née pour vivre en hiver mais qui l'est ? Les ours polaires, sans doute -et il faut qu'ils puissent continuer de le faire- mais qui parmi les humains ? (Après trois jours de température ressentie à -40, personne manifestement).
Avis : aucune musique n'est programmée. Réduisez le volume de votre appareil pour ne pas entendre une musique non programmée.
Je suis un professeur de littérature à la retraite qui désire faire part de ce qu'il aime ou n'aime pas en essayant, mais sans trop d'espoir, d'imiter Michel de Montaigne en plus bref.
« Je donne mon avis non comme bon mais comme mien. » Michel de Montaigne
Jack à Isola Bella, Lago Maggiore, Italia, sans ses Tifosi mais avec des lunettes de mafioso. Quel coup peut-il bien préparer ou parer en jetant ce regard oblique?
«Modération» des commentaires
Veuillez noter que les commentaires sont dorénavant (depuis le 23 octobre 2009) sujets à l'approbation du responsable du blogue, trop d'anonymat y ayant sévi récemment. En général, les commentaires signés «Anonyme» ne seront publiés que s'ils présentent un intérêt (appréciation subjective incontournable). S'ils comportent trop de fautes d'orthographe (je dis bien «trop»), ils ne seront pas publiés (peut-être simplement résumés et publiés ainsi s'ils présentent un intérêt). Les commentaires insultants à l'égard de l'auteur du blogue ne seront en aucun cas publiés.
Il est probable qu'il n'y a pas de Dieu. S'il existe, faites l'hypothèse que c'est un être bon, qu'il vous aime et ne vous fera pas de mal. S'il existe ce n'est pas le Dieu des religions. Ne prêtez foi à aucune religion car elles ont été fondées par des bonimenteurs et toutes sont aux mains de profiteurs. Si Dieu existe, c'est un sacrilège et un crime que de lui attribuer des paroles, pensées, volontés, commandements et désirs humains comme le font les religions soi-disant «révélées» et même les autres. Dieu, s'il existe, n'est pas une marionnette que certains hommes pourraient manipuler et faire parler à leur guise. Ne vous inquiétez plus, rendez les autres heureux s'ils vous le permettent et vivez le mieux possible votre vie car c'est probablement la seule que vous aurez. «Il est certaine façon d'adorer Dieu qui me fait l'effet d'un blasphème. Il est certaine façon de nier Dieu qui rejoint l'adoration.» André Gide
Nombre total de pages vues
Un blogue québécois
NOTA BENE
Les mots soulignés sont des liens. Pour que la destination de ces liens s'ouvre dans une autre fenêtre, cliquez le bouton de la souris en appuyant sur la touche «CTRL» du clavier et dans le menu qui surgira cliquez «Ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre». Ou appuyez sur le bouton droit d'une souris à deux boutons et cliquez la même commande du menu qui surgira.
Poémier
Ci-dessous un module de création aléatoire de poèmes de trois vers intitulé Poémier. Paul Valéry écrivait que «[l]es belles œuvres sont filles de leur forme, -qui naît avant elles». Ce module et le suivant (Poémier Deux) sont des mises en œuvre de cet aphorisme. Les poèmes créés dans le module ci-dessous épousent un peu la forme du haïku, poème japonais de 17 syllabes inventé au 17e siècle. Ce module de création a été programmé par Denise Pelletier (surtout) et par moi-même. Si vous cliquez le bouton intitulé «Créer un tercet» un poème de 3 lignes et de 17 syllabes apparaîtra dans l'espace blanc situé au-dessus du bouton. Vous pouvez créer autant de poèmes que vous le désirez. Pour les conserver, sélectionnez-les, copiez-les et collez-les dans votre traitement de texte ou votre calepin. Le hasard, vous et moi en sommes les auteurs. Certains sont à conserver, d'autres (la plupart mais c'est ainsi le hasard) à effacer impitoyablement. Ce programme en est à sa première version. Puis-je vous demander de me signaler tout éventuel dysfonctionnement? Vous pouvez m'adresser un courriel en cliquant ici.
Poémier Deux
Ci-dessous un autre module de création aléatoire de poèmes intitulé Poémier Deux. Les poèmes créés dans ce module ont un nombre variable de vers plutôt que trois comme dans Poémier. Ce module de création a été programmé par Denise Pelletier. Si vous cliquez le bouton intitulé «Créer un poème» un poème comportant un nombre variable de lignes apparaîtra dans l'espace blanc situé au-dessus du bouton. Chaque ligne est un vers libre, c'est-à-dire qu'elle comporte un nombre variable de syllabes. Vous pouvez créer autant de poèmes que vous le désirez. Pour les conserver, faites comme dans Poémier. Si vous constatez un quelconque dysfonctionnement suivez les instructions données dans Poémier (m'adresser un courriel en cliquant ici).
Jeu
Un petit jeu pour se divertir: pour gagner il faut obtenir trois chiffres identiques. Cliquer sur le bouton intitulé«Tirer les numéros» pour jouer.
Calendrier continental (et québécois) ou calendrier mécréant, raison pour laquelle il me plaît:
___________________
Visiteurs
Le 300 000ième visiteur s'est présenté sur ce site le 5 avril 2012 à 17h09, heure du Québec.
_____________________________
Le 333 333e visiteur s'est présenté sur ce site le 31 mai 2012 vers 15h.
_____________________________
Le 444 444e visiteur s'est présenté sur ce site au cours de l'après-midi du 13 décembre 2012.
_____________________________
Le 555 555e visiteur s'est présenté sur ce site au cours de la nuit du 7 août 2013.
_____________________________
Le 666 666e visiteur s'est présenté sur ce site le 26 mars 2014 à 10h28.
_____________________________
Le 777 777e visiteur s'est présenté sur ce site le 1er novembre 2014 entre midi et midi trente.
_____________________________
Le 888 888e visiteur s'est présenté sur ce site le 20 octobre 2015 entre minuit et 6h.
_____________________________
Le 999 999e visiteur s'est présenté sur ce site le 1er décembre 2016 entre midi et 16h.
Et le millionième visiteur une seconde plus tard.
En commençant ce blogue, en décembre 2007, c'est l'objectif que je m'étais fixé, 1 000 000 de visiteurs.
Je suis maintenant libre !
_____________________________