mercredi 15 juin 2016

Le haïku inspiré d'un poème en prose de Baudelaire


Le haïku inspiré d'un poème en prose de Baudelaire*

Merveilleux nuages 
tant aimés de l'Étranger
dites pourquoi fuir


* Voici le poème en prose de Baudelaire 

L'étranger 

« Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ? 
- Je n'ai ni père, ni mère, ni sœur, ni frère. 
- Tes amis ? 
- Vous vous servez là d'une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu. 
- Ta patrie ? 
- J'ignore sous quelle latitude elle est située. 
- La beauté ? 
- Je l'aimerais volontiers, déesse et immortelle. 
- L'or ? 
- Je le hais comme vous haïssez Dieu. 
- Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ? 
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages ! » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire