jeudi 1 octobre 2015

Mille-pattes de plaisirs

C'est la photo du quai sur pilotis (« The Pier ») d'Old Orchard Beach publiée par design-dautore dans Instagram (ici).
On dirait un mille-pattes de bâtiments marchant sur les flots de la mer.
Je ne suis jamais allé à Old Orchard Beach, destination de vacances favorites d'un grand nombre de Québécois pendant de nombreuses décennies, mes parents n'étaient pas assez riches pour prendre des vacances à l'extérieur de leur région, et encore moins aux États-Unis.
Mais des amis qui y étaient  allés avec leurs parents m'en ont parlé avec tant d'enthousiasme que des mots anglais comme  « The Pier » sont restés dans ma tête comme synonymes de paradis du divertissement (un paradis un peu « enfer », si je puis dire, tant les plaisirs qu'on pouvait y connaître étaient interdits dans le Québec de la grande noirceur religieuse et politique du temps).
Ce mille-pattes de bâtiments, pour moi, dégage encore l'odeur de soufre de ces plaisirs interdits que je n'ai pas connus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire