vendredi 16 octobre 2015

Deux oiseaux

Je ne sais pas quelles sont les marques des sexes chez les oiseaux mais, dans ce couple, je dirais que le mâle est à droite et la femelle à gauche : la femelle en blanc, le mâle en foncé, comme à un mariage traditionnel.
Leur houppe respective me déséquilibre quelque peu : le mâle a la plus belle, celle que d'ordinaire porte une femme chez les humains.
Pourrait-il s'agir de deux femelles ou de deux mâles ?
Mais l'oiseau bleu semble manifester de l'intérêt à l'égard de l'oiseau blanc (attitude masculine chez les humains du moins dans ma génération) et l'oiseau blanc me semble un peu dédaigneux de cet intérêt (attitude très souvent féminine chez les humains, du moins dans ma génération).
Mais qu'importe leur sexe, considérons-les comme on considérerait des végétaux ou des minéraux, des fleurs ou des pierres précieuses (si on faisait la même chose pour les humains ...) : celui des deux oiseaux que je préfère est le bleu à cause de sa superbe houppe dont les couleurs me semblent rivaliser avec celles d'une queue de paon, voyez :

Il me semble avoir déjà vu un portrait de la Montespan ou de la Fontanges  avec des plumes comme celles-ci dans les cheveux.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire