mardi 20 janvier 2015

La taille de Jésus-Christ et des autres dieux grecs

C'est un ex-voto de 350-375 avant Jésus-Christ dédié au dieu Asclépios pour avoir guéri un malade.
Cette œuvre fait partie de l'exposition « Les Grecs - d'Agamemnon à Alexandre le Grand » présentée en ce moment au musée de Pointe-à-Callière, à Montréal.
Asclépios (que vous connaissez mieux, peut-être, sous son nom latin d' « Esculape »), le dieu de la médecine, apparaît dans l'ex-voto en compagnie de ses enfants, divins comme lui, recevant les remerciements des humains à qui ils ont fait la grâce de la santé.
Les êtres divins, vous le remarquez, sont plus grands que les êtres humains.
Les Grecs croyaient, en effet, que la taille des dieux dépassait considérablement celle des humains.
On dit que les dieux avaient le double de la taille des humains.
L'ex-voto ne représente pas vraiment ce que croyaient les Grecs mais le suggère.
Les Chrétiens croyaient aussi que leur dieu avait une taille supérieure à la leur et à celle des autres humains.
Cela confirme qu'en réalité, Jésus-Christ était un dieu grec lui-même, comme je l'ai déjà soutenu dans ce blogue, car c'est au moment où les Grecs dirigeaient l'église chrétienne qu'au terme des premiers conciles (Nicée, par exemple), on a proclamé la divinité de Jésus-Christ (ce nom de « Christ » est grec lui aussi, « χριστός ») et qu'on a établi comme vérité de foi qu'il était ressuscité d'entre les morts comme Dionysos, un autre dieu grec.
Les Chrétiens ont cru en cette taille supérieure de Jésus-Christ au moins jusqu'à l'époque où on pratiquait l'architecture romane comme on le voit dans ce tympan de la basilique de Vézelay, en France :

Comme vous le voyez, la taille de Jésus-Christ, au centre, est équivalente à la taille que les Grecs attribuaient à leurs dieux.
Même chose à Saint-Trophime d'Arles :
 
C'est l'ex-voto à Asclépios qui m'a rappelé ces tympans romans, entre autres, et m'a permis d'illustrer, encore une fois, mon hypothèse selon laquelle Jésus-Christ était avant tout un dieu grec, tout prophète juif qu'il ait été, et fidèle, jusqu'à sa mort, à la religion juive de ses pères et de ses ancêtres.
Prophète martyr juif (pas chrétien) et dieu grec !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire