jeudi 13 septembre 2012

L'Arc de triomphe de Barcelone

C'est l'Arc de triomphe de Barcelone, l'une des villes les plus intéressantes d'Europe, peut-être la plus intéressante.
À ma connaissance c'est le seul arc de triomphe qui n'est pas fait pour célébrer une ou plusieurs victoire(s) militaire(s) ou pour célébrer un général vainqueur (donc des morts par milliers), mais une ville et sa réussite économique et commerciale (donc des vivants).
C'est Barcelone elle-même qu'on célèbre (voyez sa sculpture centrale ci-dessous).
L'arc a été édifié lors de l'Exposition universelle de 1888.
Peut-être Barcelone se voue-t-elle à la célébration de ses réussites économiques et commerciales parce que, selon la légende, elle aurait été fondée par les Carthaginois, les ennemis de Rome, et particulièrement par la famille des Barcides, la famille d'Hannibal.
Carthage s'intéressait davantage au commerce qu'à la guerre et à la gloire.
La victoire de Rome a peut-être détourné l'Europe (et notre civilisation) de cette gloire pour son plus grand malheur (malheur qui est aussi le nôtre).
Voyez Barcelone recevant le monde, sculptée sur la frise de pierre crème que vous apercevez en haut de l'arc de briques :


2 commentaires:

henri Toste Basse a dit…

Dire que Barcelone est la ville la plus intéressante d'Europe démontre une méconnaissance totale de ce qu'est ce magnifique continent...

Jack a dit…

C'est votre opinion.
Elle vaut la mienne mais la mienne vaut la vôtre.
Mais en tant qu'habitant de l'Amérique du nord ayant vécu deux ans en Europe et en ayant visité plusieurs fois divers pays à diverses époques, mon opinion risque d'être un peu plus objective que la vôtre.
Pour le reste je remarque que votre condescendance est bien européenne.
Cette condescendance si répandue parmi les Européens (et particulièrement chez les Français mais sans exclusive) constitue une des raisons pour lesquelles le reste du monde a tendance à trouver que l'Europe est un continent moins magnifique que vous le pensez.

Enregistrer un commentaire