samedi 19 avril 2025

Le ciel de lapis-lazzuli de Giotto à Padoue

En 1305, pour obtenir le bleu parfait, Giotto a fait un choix qui paraît fou aujourd'hui : utiliser un matériau plus cher que l'or lui-même.
Quand le maître a commencé à travailler dans la chapelle Scrovegni à Padoue, il ne s'est pas contenté des pigments ordinaires. Pour ce ciel étoilé qui laisse encore les visiteurs en haleine aujourd'hui, il a exigé le meilleur : du lapis-lazzuli.
Ce n'était pas qu'une couleur ordinaire. Ce pigment bleu était censé traverser la moitié du monde, importé d'Afghanistan, à une époque où chaque voyage était une entreprise titanic.
Réfléchissez une minute : plus précieux que l'or ! C'est comme aujourd'hui un artiste prétend utiliser de la poudre de diamant pour votre maison. Incroyable, non ?
Et pourtant, à plus de 700 ans d'écart, ce bleu continue de briller avec une profondeur qu'aucune autre couleur ne pourrait correspondre Peut-être que Giotto avait raison : pour créer une beauté éternelle, aucun matériel n'est trop précieux.

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