mercredi 28 septembre 2022

Au cap Sounion, les oublis de Thésée

Du cap Sounion, en contemplant la mer Égée à partir du temple en ruine de Poséidon, que vous voyez sur le monticule, je me souviens que je déplorais la « distraction » de Thésée.
Car cette « distraction » avait causé la mort de son père, Égée, qui s'était suicidé en plongeant dans la mer qui porte aujourd'hui encore son nom, en croyant que Thésée était mort puisque la voile de son navire était noire alors qu'elle aurait été blanche s'il avait été vivant. 
Évidemment Thésée était vivant mais il avait « oublié » de remplacer la voile noire par la voile blanche.
En m'avisant que ce même Thésée avait abandonné Ariane, au profit de Phèdre, sa sœur, sur une île déserte, pensant la vouer à la mort, je me souviens m'être demandé si l'oubli de Thésée n'était pas volontaire et si le vainqueur du Minotaure n'avait pas souhaité, en réalité, la mort de son père, comme il désirera, plus tard, la mort de son fils Hippolyte.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire