mardi 18 juin 2013

Une giclée de Kal Gajoum à Baie-Saint-Paul

À la galerie Beauchamp de Baie-Saint-Paul (dans la rue Saint-Jean-Baptiste complètement défoncée), cette giclée de Kal Gajoum m'a sauté aux yeux.
C'est qu'elle représente, comme vous voyez, le Flatiron Building, du moins ses étages inférieurs.
Je vous ai parlé de ce bâtiment emblématique de New York il y a quelque temps (ici) à la suite d'un envoi d'une surprenante photo du bâtiment par un ancien étudiant.
Je ne sais pourquoi j'aime particulièrement celui-ci : son nom (fer à repasser)  ?  sa forme ? son architecture, qui marie modernité et décor antique ? Sa minceur dans une ville qui compte tant de ventrus et d'obèses ?
Je ne sais.
Dans cette giclée, Manhattan est sous la pluie, et les lignes et couleurs de la ville sont par conséquent exaltées.
Et puis le Flatiron est à l'angle de la 5e avenue et de Broadway, laquelle est l'artère délinquante de New York, dans un pays dont New York, par certains aspects, est (heureusement) la ville délinquante, c'est-à-dire celle qui compte le moins de « RedNecks » dans ce pays de « RedNecks », de « Bible Belts », de censeurs de la peau (mais pas des balles, des fusils et du sang).
Songez qu'elle a un maire qui se dit républicain et qui, malgré cela, n'est pas stupide comme les autres membres de son parti (le Parti républicain, au cas où vous ne vous le sauriez pas, est l'équivalent de l'UMP tendance Sarkozy-Copé en France ou du Parti conservateur canadien) !
Qu'il en sorte quelqu'un qui n'est pas tout à fait inintelligent me semble miraculeux.
Voici, comme supplément, une belle affiche « art déco » représentant le Flatiron :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire