dimanche 10 mars 2013

Qu'est-ce que c'est que cette idée de Dieu? C'est une idée tellement humaine ...

 Crédits photo : FRANÇOIS BOUCHON

Une interview de Pierre Soulages dans « le Figaro » (ici).
Extrait :

  le Figaro :  
Êtes-vous croyant?

Pierre Soulages 
Non. Je l'ai été, enfant, de façon très ardente. Ma sœur, prof de philo, l'était. Mais j'ai eu des doutes à 12, 13 ans. Je me suis dit: «Qu'est-ce que c'est que cette idée de Dieu? C'est une idée tellement humaine, tellement propre à ce que nous sommes! Une invention trop anthropomorphique qui ressemble à papa, au chef, à celui qui fait tout. Ce n'est pas possible!» Je suis devenu agnostique. La seule chose dont je sois sûr, c'est que je ne sais pas. La foi ne m'a jamais effleuré ni tenté depuis. Mais je reste de culture chrétienne et j'admire beaucoup Jean de la Croix, le mystique. Tous les athées que je rencontre partagent, d'ailleurs, cette culture chrétienne.

Une œuvre du grand artiste : 


L'un des vitraux de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques dont il est question dans l'interview : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire