dimanche 17 septembre 2017

L'enfer est vide, tous les démons sont ici

Quand je soumets cette image à Google, on me conduit vers une bière belge ou vers des visages de démon.
Elle me rappelle, pour ma part, cette expression qu'utilisaient les autochtones du continent que j'habite (appelé « Amérique » par les compatriotes de mes ancêtres européens envahisseurs) pour désigner la plupart de ces envahisseurs, en particulier les habitants des USA : « langue fourchue ».
Car, d'un côté de la bouche, ils disaient une chose et, de l'autre, autre chose, voire le contraire.
On a qu'à suivre l'histoire des traités que les Étasuniens ont tour à tour signés et reniés avec ces Autochtones : une édifiante histoire de « langue fourchue ».
Peut-être, effectivement, démoniaque, comme le laisse penser les images que me soumet Google : il faut toujours se rappeler ce que Shakespeare écrivait, lui qui connaissait parfaitement les humains à partir de l'image que ses compatriotes lui avaient permis d'en créer (il n'a pas connu beaucoup d'étrangers, aucun, je pense, n'ayant jamais voyagé hors de l'Angleterre) : « l'enfer est vide, tous les démons sont ici ! »
Voici une des images que me soumet Google :

Ressemblant, ne trouvez-vous pas ?
(Je parle de l'âme !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire