mercredi 23 novembre 2016

Têtes de Constantin : laquelle est la véritable ?

C'est la statue que l'on a édifiée à Constantin à York, près de la cathédrale, puisque c'est dans cette ville (qui s'appelait à l'époque, Eboracum) que celui-ci a été proclamé empereur par ses soldats à la suite de la mort de son père, Constance Chlore, en 306 après Jésus-Christ.
Je ne l'ai pas vue car cette œuvre du sculpteur Philip Jackson (page en anglais au bout de ce lien) n'avait été ni créée ni érigée quand je suis passé par York.
Mais en regardant sa tête de près, j'ai trouvé qu'il ne ressemblait pas aux autres statues antiques de Constantin ou aux représentations de ces statues.
Voyez de plus près la tête de la statue de Jackson :

 Elle ne ressemble à aucune de celles que j'ai vues :

Celles des musées du Capitole, à Rome :


Celle du Metropolitan Museum :

Celle du musée Chiaramonti (au Vatican) :

Voire celle de la statue disparue (sans doute fondue pour en faire un canon par les Ottomans) de l'empereur nu qu'on avait érigée au haut d'une colonne à Constantinople :

Je trouve que la statue d'York ressemble à l'idée que les Anglais se font d'un monarque : celle d'un prince ou d'un lord anglais.
Voyez cet air hautain qu'il arbore d'une personne imbue de sa supériorité : peut-être Constantin avait-il cet air mais les sculpteurs officiels de l'empire ne l'ont pas représenté ainsi !
Sans doute, ne voulaient-ils pas exciter la jalousie des dieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire