mercredi 1 avril 2015

Marché Maisonneuve de Montréal

Une photo publicitaire !
Quel est ce monument et quel est ce bâtiment ?, me suis-je demandé !
En agrandissant la photo je suis parvenu à lire « MARCHÉ MAISONNEUVE » sur la façade du bâtiment !
Il a été construit en 1912, comme d'autres bâtiments de la ville de Maisonneuve, une ville située à l'époque dans le centre est de l'île de Montréal.
Les autorités de Maisonneuve tentaient de faire concurrence aux riches villes du centre ouest de l'île (comme, par exemple, Outremont) en édifiant des édifices prestigieux auxquels leurs architectes donnaient un style imitant celui de certains édifices français néo-classiques connus.
En approfondissant un peu mes recherches photographiques, je suis tombé sur des photos étonnantes, du moins pour moi, qui m'ont montré que le Marché se situait tout près de la tour penchée du Stade olympique.
Voyez la tour à droite parmi les arbres défeuillés :

La voici à gauche et tout le stade avec elle :

Pour moi, c'est une intéressant découverte de cette partie de Montréal (la ville de Maisonneuve lui a été annexée depuis des lunes maintenant) que je connais peu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire