dimanche 22 septembre 2013

La formation des dieux

J'ai toujours été fasciné par la manière dont les Grecs (peut-être à la suite des Sumériens et des héritiers mésopotamiens de ceux-ci) reliaient les étoiles pour former, par exemple, comme ci-dessus, les constellations zodiacales du scorpion et (je crois) du bélier ou du sagittaire.
Puis j'ai pensé que les croyants faisaient la même chose pour créer leur dieu, les étoiles et autres corps célestes étant simplement remplacés par certains phénomènes ou événements à partir desquels ceux-ci se formaient des images ou des représentations.
Voici les étoiles à partir desquelles on a formé le scorpion :


Les traits qui relient les étoiles sont pure invention.
À plus forte raison le scorpion que vous voyez dans l'image.
Je vous le montre à nouveau :

Vous pouvez voir en taille réelle, si je puis dire, la force de l'imagination humaine.
Et voir d'où provient la prolifération sans fin des histoires et légendes à propos de chacun des dieux : Zeus, Yahvé, Allah, Dieu, Bouddha, etc.
Chacun d'eux et leur histoire ont été formés à partir de points et de traits aussi ténus que ceux que les Grecs ont tracés entre les étoiles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire