jeudi 6 juin 2013

Vous partez pour les États-Unis ou l'étranger ?

C'est la page d'ouverture du site d'une banque canadienne (siège social : Toronto, Canada) dont j'utilise une carte de crédit.
Vous ne remarquez rien ?
Voici ce que je désire vous faire remarquer :


C'est en bas de l'image du haut entre la photo de la dame et la photo du charmant couple.
Pourquoi faire une distinction  entre États-Unis et étranger ?
Le Québec serait-il le même pays que les États-Unis, de telle sorte que les États-Unis ne seraient pas l'étranger pour les Québécois ?
S'il s'agissait des Canadiens je comprendrais, le Canada (par le désir des Canadiens, pas la volonté, le désir) se distingue à peine (à grand peine) des États-Unis : même langue, même culture, même amour des armes, mêmes émissions télé favorites, mêmes mœurs, etc.)
(Seule Sa Majesté les distingue, mais à peine !)
Mais pas les Québécois.
Et puis, au point de vue légal du moins, le Canada et les États-Unis sont des pays étrangers l'un par rapport à l'autre.
Aurai-je manqué quelque chose ?
Une autre formulation aurait été plus appropriée. Celle-ci, par exemple : « Vous partez pour les États-Unis ou un autre pays étranger ? »
La queue du loup aurait été moins visible.

P.S. Veuillez excuser les fautes d'inattention que vous avez pu lire dans mes billets d'aujourd'hui (je crois les avoir finalement corrigées), mon attention était distraite par le visite de mon petit-fils et de ses parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire